VIDÉO. L'entreprise nord-américaine Uber s'implante à la Rochelle et sur la façade atlantique

De la Baule à Biarritz en passant par la Rochelle et le bassin d'Arcachon, l'entreprise Uber se lance à l'assaut de la façade atlantique. Présente à Paris depuis 2011, elle a trouvé ses clients et compte bien les trouver aussi en bord de mer.

Lancée à Paris en 2011, l'entreprise américaine Uber se lance aujourd'hui dans un nouveau défi, conquérir le littoral atlantique français. Depuis le 22 juin, l'entreprise de VTC est accessible pour l'été, de la Normandie au Pays-Basque et donc à La Rochelle, l'île de Ré et l'île d'Oléron. Pourtant, quand on interroge les voyageurs qui arrivent de Paris en gare de la Rochelle, personne ne semble au courant "On ne s'est pas posé la question de chercher un VTC, parce qu'on n'imaginait pas qu'il y en avait à La Rochelle " confie cette voyageuse qui attend un taxi.

D'autres voyageurs n'y voient que du positif "On a le prix de la course, tout est référencé, pour mes notes de frais, je peux envoyer la facture de la course très facilement "explique un voyageur. "C'est plus rapide pour moi, ça me prend trois minutes et j'ai mon Uber." précise un autre.

Pour les chauffeurs de taxi, c'est un autre discours : "je pense qu'il y a du travail pour tout le monde,"concède Thierry Le Bruchec, chauffeur de taxi, mais il a quand même quelques inquiétudes :" on sait très bien qu'ils vont mettre un pied l'été et après, ils seront là toute l'année". Selon lui, les chauffeurs de taxi seront vigilants.

Pour l'entreprise américaine, il y a une demande et elle est sûre d'avoir sa place " Le lancement d'Uber à La Rochelle, l'île de Ré et l’île d'Oléron pendant toute la période estivale, répond à un vrai besoin de mobilité à la fois des touristes et des locaux. Cela participe du rayonnement du littoral rochelais." affirme Camille Vu, la responsable du développement d'Uber en France. Une confiance qu'elle explique par les 105 000 connexions à l'application à la recherche d'une course sur la Rochelle, en 2022.

Pour l'heure, une dizaine de chauffeurs Uber seraient en activité à La Rochelle.

Reportage de Christelle Nicolas et Morgan Plouchart

durée de la vidéo : 00h02mn02s
Présente en France depuis 2011, rien n'arrête désormais plus la société américaine dans sa course au développement économique. Elle a débarqué à La Rochelle et les îles de Ré et Oléron depuis jeudi 22 juin. Reportage de Christelle Nicolas et Morgan Plouchart ©France télévisions

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité