En Charente-Maritime, des chercheurs de l’INRAE (Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement) viennent de mettre au point une bouée GPS pour mieux comprendre le fonctionnement des zones humides et réguler les besoins en eau.
Cet engin ressemble à une petite soucoupe ou un drôle de drone avec ces trois bouteilles en plastique et sa balise GPS au centre. Mais cette invention des chercheurs de l’INRAE pourrait bien relever le défi du changement climatique dans les marais. Elle permet de mieux comprendre le fonctionnement de ces zones humides et réguler leurs besoins en eau. Vincent Boutifard, ingénieur de l'INRAE, nous décrit cette bouée : « On a une batterie qui est alimentée par le panneau solaire qui va fournir la bouée en énergie, un contrôleur de charge, un module 4G et le GPS qui va nous permettre d’envoyer les données directement sur l’ordinateur. »
Le niveau des eaux surveillé 24 heures sur 24
Grâce à cette invention, le niveau d'eau est surveillé 24 heures sur 24 et toute l'année avec une précision au centimètre près. Car une élévation même sensible peut changer radicalement l'usage de ces espaces si particuliers.
Pour avancer sur ces recherches, on a vraiment besoin d’enregistrer des données et notamment sur la ressource en eau.
Lilia MzaliDirectrice de l'unité expérimentale de l'INRAE Saint-Laurent-de-la Prée
Ainsi, gestionnaires et utilisateurs pourront mieux comprendre le fonctionnement de ces espaces pour une meilleure régulation des besoins de leurs marais.
Et ce procédé peut se révéler très utile, notamment pour les agriculteurs, comme nous le confirme Lilia Mzali, la directrice de l'unité expérimentale de l'INRAE de Saint-Laurent-de-la Prée : « La gestion de l’eau, elle est centrale sur la majorité de nos questions de recherches. C’est par exemple la conduite du troupeau, quand fait-on sortir ou rentrer nos animaux, la biodiversité, la gestion de nos cultures et donc pour avancer sur ces recherches, on a vraiment besoin d’enregistrer des données et notamment sur la ressource en eau. »
Une invention accessible à tous
Il faut savoir que ce dispositif n'a pas été breveté et il est accessible à tous sur internet. En Charente-Maritime, cinq sites vont expérimenter cette invention, mais c'est bien à l'échelle planétaire que ces bouées GPS pourraient permettre à l'avenir d'étudier le réchauffement climatique en zones humides.