L'un des plus gros paquebot d'Europe en escale à La Rochelle

Envisagés comme une opportunité touristique pour la ville, ou comme une aberration écologique, une trentaine de navires de croisière comme le MSC Victoria vont faire escale cette saison dans le port de La Rochelle. Une réflexion est en cours sur l'intérêt de cette activité pour la ville.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un immeuble flottant modifie provisoirement le paysage du port de La Rochelle.

331 mètres de long, 43 mètres de large, 19 étages et 2.400 cabines pouvant accueillir plus de 6000 passagers, le MSC Virtuosa est l'un des plus gros paquebots d'Europe. Le plus gros navire de croisière à accoster à La Pallice.

En escale de 7h à 18h,  les croisiéristes ont la possibilité de partir en excursion dans le centre-ville. “Ça nous donne la chance de voir différents endroits partout dans le monde, et surtout ça permet d’avoir un aperçu d’une ville. Si jamais ça nous plaît, on peut revenir pour y rester plus longtemps.” raconte l'une des touristes anglaises embarquée au départ de Southampton. Huit jours d'un voyage où elle pourra descendre quelques heures à terre d'abord à La Rochelle, puis à Bilbao, la Corogne, et le Havre sur le chemin du retour.

Pour Nicolas Philippot, responsable d'accueil à l'office de Tourisme de La Rochelle, c'est exactement l'objectif : séduire pour donner envie de revenir. "Du moment qu'il y a un paquebot qui arrive, on ressent un peu une influence dans la ville. Mais ça reste aussi en développement. L'objectif c'est vraiment de faire connaître La Rochelle et de leur donner envie de visiter."

Impact environnemental

Chaque jour, un bateau tel que le MSC Victoria consomme des dizaines de tonnes de fuel. 

Patrick Pourbaix défend les efforts faits par son entreprise pour améliorer l'impact environnemental de cette activité : " A Saint-Nazaire, on est en train de construire le premier navire qui fonctionnera au gaz naturel liquéfié."

Afin de se mettre en cohérence avec l'objectif zéro carbone annoncé par la ville pour 2040, l'adjointe au maire Marie Nédellec a lancé une réflexion collective destinée à "évaluer l'impact de ce tourisme de croisières". "Ces bateaux affichent une énorme consommation, même à quai", rappelle-t-elle.

Trois comité de pilotage, regroupant des représentants de la ville et de l'agglomération, du port, des structures touristiques et de la chambre de commerce, devraient permettre  d'identifier "les forces et les faiblesses, ainsi que les opportunités et menaces de cette filière", et d'établir une "stratégie de positionnement" d’ici à l’automne prochain.

D'ici là, le Virtuosa devrait accoster près d’une dizaine de fois à La Rochelle cet été. Au total une trentaine de navires de ce type devrait faire escale dans le port de la Pallice cette saison.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information