Dispositif "températures exceptionnelles" en Charente-Maritime : 72 places d’hébergement en plus pour les sans-abri

Alors que  les températures ressenties vont frôler les - 6°C la nuit cette semaine, la Préfecture de Charente-Maritime déclenche ce mercredi 10 février à 18 heures le dispositif "températures exceptionnelles".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dés ce mercredi à 18 heures, il y aura davantage de place d'hébergements pour les sans-abri. La préfecture de Charente-Maritime vient de déclencher de manière anticipé le dispositif hivernal pour les personnes mal logées en Charente-Maritime suite à la vague de froid de qui touche qui touche le département. 

Le mercure va descendre cette semaine en Charente-Maritime, les températures ressenties devraient être proches de 0° en journée et négatives, voire inférieures, à - 6°C la nuit. 

Ce dispositif "températures exceptionnelles" entraîne l'ouverture de  72 places d’hébergement supplémentaires.

  • A La Rochelle, sont mobilisées la salle climatique de la Mahut (L'Escale) au Champ-de-Mars, la salle municipale France-Vatré, la salle du Prieuré et la salle Fétilly, pour un total de 42 places Covid d'hébergement.
  • Ouverture d’une dizaine de places de mise à l'abri supplémentaires à Rochefort, Saintes, Royan, Jonzac et Saint-Jean d'Angély, complémentaires des dispositifs pérennes.
  • Renforcement des maraudes sur l’agglomération de La Rochelle en nombre (3 maraudes au lieu d'1) et en amplitude.
  • Mise en oeuvre de maraudes exceptionnelles assurées par l’ADPC entre 20h et 23h sur Rochefort.
  • Extension des horaires d'ouverture des accueils de jour du département (La Rochelle, Rochefort, Saintes, Jonzac et Saint-Jean d'Angély) pour une continuité maximale de la prise en charge des personnes sans-abri.

Au total, 72 places de mise à l’abri supplémentaires seront mobilisées. En plus des 506 places d’hébergement existant toute l’année, 106 ont déjà été ouvertes depuis le début de la période hivernale.
 


Conduite à tenir à l’égard d’une personne en détresse


Si vous rencontrez une personne sans abri ou mal logée, et qu’elle vous semble en difficulté, composez le numéro d’appel gratuit « 115 »


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information