Alors que les températures ressenties vont frôler les - 6°C la nuit cette semaine, la Préfecture de Charente-Maritime déclenche ce mercredi 10 février à 18 heures le dispositif "températures exceptionnelles".
Dés ce mercredi à 18 heures, il y aura davantage de place d'hébergements pour les sans-abri. La préfecture de Charente-Maritime vient de déclencher de manière anticipé le dispositif hivernal pour les personnes mal logées en Charente-Maritime suite à la vague de froid de qui touche qui touche le département.
Le mercure va descendre cette semaine en Charente-Maritime, les températures ressenties devraient être proches de 0° en journée et négatives, voire inférieures, à - 6°C la nuit.
Ce dispositif "températures exceptionnelles" entraîne l'ouverture de 72 places d’hébergement supplémentaires.
- A La Rochelle, sont mobilisées la salle climatique de la Mahut (L'Escale) au Champ-de-Mars, la salle municipale France-Vatré, la salle du Prieuré et la salle Fétilly, pour un total de 42 places Covid d'hébergement.
- Ouverture d’une dizaine de places de mise à l'abri supplémentaires à Rochefort, Saintes, Royan, Jonzac et Saint-Jean d'Angély, complémentaires des dispositifs pérennes.
- Renforcement des maraudes sur l’agglomération de La Rochelle en nombre (3 maraudes au lieu d'1) et en amplitude.
- Mise en oeuvre de maraudes exceptionnelles assurées par l’ADPC entre 20h et 23h sur Rochefort.
- Extension des horaires d'ouverture des accueils de jour du département (La Rochelle, Rochefort, Saintes, Jonzac et Saint-Jean d'Angély) pour une continuité maximale de la prise en charge des personnes sans-abri.
Au total, 72 places de mise à l’abri supplémentaires seront mobilisées. En plus des 506 places d’hébergement existant toute l’année, 106 ont déjà été ouvertes depuis le début de la période hivernale.
Conduite à tenir à l’égard d’une personne en détresse
Si vous rencontrez une personne sans abri ou mal logée, et qu’elle vous semble en difficulté, composez le numéro d’appel gratuit « 115 »