Dix-huit marins Ghanéens du "Sider Pink" sont bloqués depuis le 21 août au port maritime de La Pallice à La Rochelle. Ils n'ont pas été payés depuis juin dernier par leur employeur grec qui se dit victime du blocage de sa banque en Grèce.
Les marins devaient être payés après avoir déchargé à La Rochelle la cargaison du vraquier transportant de l'engrais et en provenance d'Afrique. Mais les salaires ne sont jamais arrivés et les contrats de travail des marins sont arrivés à leur terme. Les marins n'ont pas été payés depuis quatre mois, leur employeur leur doit environ 190 000 euros.
Une conséquence du blocage de la banque grecque ?
L'employeur, travaillant pour le compte de la société grecque qui a affrêté le navire, explique que cette situation est due au blocage de la banque centrale grecque où les fonds de la société seraient déposés. Selon lui, seule la crise économique que traverse son pays retarderait la procédure. L'ITF, la fédération internationale des ouvriers du transport, qui met en doute cette version des faits, a pris le dossier en charge. Elle en contact avec l'employeur grec pour que les salaires soient versés et les marins rapatriés.
Vers une solution ?
Une avance de 16 000 euros a été débloquée hier mardi 1er septembre. S'agit-il d'un signe encourageant pour les marins ghanéens ? La situation reste inquiétante mais pourrait se débloquer bientôt, indique Goeffroy Lamade, le correspondant Atlantique de l'ITF, qui a pu monter à bord du vraquier cet après-midi. Il indique qu'un représentant de le l'employeur grec viendra la semaine prochaine à La Rochelle pour rencontrer les marins.Le reportage de Pierre Lahaye, Marc Millet et Xavier Demester :
Reportage de Pierre Lahaye, Marc Millet et Xavier Demester