La première rame du TGV marocain, fabriquée dans les ateliers d'Alstom à Aytré, a quitté vendredi après-midi le port de La Rochelle à bord d'un cargo. Destination : Tanger.
La première rame de TGV d'Alstom à destination du Maroc a quitté vendredi après-midi le port de La Rochelle.La rame, construite dans l'usine Alstom d'Aytré, a été chargée sur le "Ville de Bordeaux", un roulier qui assure notamment le transport, vers l'estuaire de la Gironde, des différents éléments de l'Airbus A380 depuis ses différents lieux de production en Europe. Le navire est attendu lundi dans le port marocain de Tanger.
Le projet de TGV au Maroc est le premier du genre en Afrique et doit permettre de relier Tanger à Casablanca, deux villes côtières distantes de 350 km, en 2h30 environ. Selon des médias marocains, la construction accuse du retard et le train à grande vitesse ne devrait être opérationnel qu'en 2017, et non pas fin 2015 comme prévu.
Pour mémoire, Alstom a déjà remporté plusieurs marchés importants au Maroc notamment le tramway de Rabat; et celui de Casablanca dont l'extension devrait d'ailleurs être attribuée au constructeur français.