Cet article date de plus de 6 ans

La Rochelle : le concours de plongeon de haut vol maintenu

La polémique enflait depuis quelques mois alors qu'un adjoint écologiste, Jean-Marc Soubeste, estimait que cette manifestation "ne correspondait pas à l'image de la ville". Le maire Jean-François Fountaine a tranché : le championnat du monde de plongeon de haut vol aura lieu le 17 mai 2015. 
La Rochelle : les athlètes réalisent des sauts depuis une hauteur équivalente à un immeuble de 8 étages.
La Rochelle : les athlètes réalisent des sauts depuis une hauteur équivalente à un immeuble de 8 étages. © Maxppp
L'élite du plongeon de haut vol sera de nouveau à La Rochelle, le 17 mai prochain pour disputer la seconde étape du Red Bull Cliff Diving World Series 2015. C'est l'équivalent d'une chute depuis un immeuble de huit étages : les concurrents atteignent une vitesse de 85 à 100 km/h : une chute de 3 secondes pendant lesquelles ils doivent enchaîner un maximum de figures spectaculaires.

Cette compétition se déroulera dans le cadre du Vieux-Port, ce qui permet au public de suivre au plus près cet événement spectaculaire : les meilleurs plongeurs du monde s'élanceront du haut de la Tour Saint-Nicolas pour réaliser des figures vertigineuses.

Au programme, 14 athlètes représentant 10 pays, s'affronteront pour cette 5ème édition dont les 8 étapes se dérouleront aux quatre coins du monde. Chaque étape est le théâtre d'une compétition acharnée dans des spots mythiques.

L'escale à La Rochelle a failli être annulée, un adjoint écologiste de La Rochelle évoquant "un problème de date". Mais l'annonce de cette annulation avait alerté les professionnels de l'hôtellerie et de la restauration qui rappelaient qu'avec la présence de 70 000 spectateurs, l'événement organisé par Red Bull était un élément indispensable de leur chiffre d'affaires.

La municipalité les a entendus et les plongeurs viendront faire frissonner le public. Reportage de S. Béchir et D. Gomez :
durée de la vidéo: 02 min 06
La Rochelle : concours plongeon de haut vol




Poursuivre votre lecture sur ces sujets
événements sport