La Rochelle : le stationnement payé avec les smartphones

Payer à distance son parking, c'est désormais possible dans les rues de La Rochelle en utilisant son smartphone. Le système a ses partisans et ses détracteurs dans une ville où la police a dressé 60 000 contraventions l'an dernier pour défaut de paiement de stationnement.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Après plusieurs autres grandes villes française, La Rochelle a décidé de sauter le pas. Une simple application à destination des smartphones, des tablettes et des ordinateurs classiques permet de "dématérialiser" le paiement de son parking. Mieux, l’un des atouts de ce système est de permettre, à distance, de prolonger ou raccourcir la durée du stationnement au quart d’heure près.

Le système n'est pas nouveau. Il existe même depuis décembre 2009 quand l'application PayByPhone a été inaugurée à Issy-les-Moulineaux (92). Après deux ans de pratique, cette innovation révèle de nouvelles possibilités pour faciliter la vie des citadins et améliorer le taux de respect du paiement par les automobilistes.

A La Rochelle, les automobilistes apprécient différemment ce nouveau service mis à leur disposition par la municipalité. Reportage de Nathalie Combès, Pierre Lahaye et Nadine Pagnoux- Tourret.
Reportage de Nathalie Combès et Pierre Lahaye.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information