Payer à distance son parking, c'est désormais possible dans les rues de La Rochelle en utilisant son smartphone. Le système a ses partisans et ses détracteurs dans une ville où la police a dressé 60 000 contraventions l'an dernier pour défaut de paiement de stationnement.
Après plusieurs autres grandes villes française, La Rochelle a décidé de sauter le pas. Une simple application à destination des smartphones, des tablettes et des ordinateurs classiques permet de "dématérialiser" le paiement de son parking. Mieux, l’un des atouts de ce système est de permettre, à distance, de prolonger ou raccourcir la durée du stationnement au quart d’heure près.Le système n'est pas nouveau. Il existe même depuis décembre 2009 quand l'application PayByPhone a été inaugurée à Issy-les-Moulineaux (92). Après deux ans de pratique, cette innovation révèle de nouvelles possibilités pour faciliter la vie des citadins et améliorer le taux de respect du paiement par les automobilistes.
A La Rochelle, les automobilistes apprécient différemment ce nouveau service mis à leur disposition par la municipalité. Reportage de Nathalie Combès, Pierre Lahaye et Nadine Pagnoux- Tourret.
Reportage de Nathalie Combès et Pierre Lahaye.