Les marins ghanéens du Sider Pink sont bloqués sur leur navire depuis un mois maintenant au port de la Pallice à La Rochelle. Ils n'ont toujours pas été payés par leur employeur et attendent de pouvoir rentrer chez eux.
Les marins ghanéens ont déchargé la cargaison d'engrais que transportait le Sider Pink le 21 août à La Rochelle. Il devait alors être payés par leur employeur, un affréteur grec la Navigation Maritime Limited mais les salaires ne sont jamais arrivés. En fait, l'équipage n'a pas été payé depuis le mois de mai dernier.
"A la fin du mois de septembre, l'affréteur nous devra plus de 215 000 dollars US" indique le capitaine du navire.
"Nous lui envoyons un message chaque semaine. Il nous dit qu'il faut être patient, qu'il va vendre le cargo très rapidement et que nous serons payés. On ne partira pas avant" ajoute-t-il.
La Navigation Maritime Limited explique aussi que l'argent est bloqué sur un compte par une banque grecque. Pour l'instant, l'employeur grec n'a pas abandonné l'équipage car il lui fait parvenir chaque semaine de l'argent pour acheter de la nourriture. La Fédération internationale des Ouvriers du transport qui prend en charge les marins en détresse espère que l'équipage pourra être rapatrié en Afrique avant l'arrivée de l'hiver.
Le reportage de Valérie Prétot, Marc Millet et Nadine Pagnoux-Touret. Ils ont rencontré Abraham Kwaw, le capitaine du navire et Geoffroy Lamade, Inspecteur de la Fédération internationale des Ouvriers du transport :