La Rochelle-Pau : le match de Top 14 se jouera devant 1.000 spectateurs

Publié le
Écrit par Sophie Goux

La Rochelle retrouve le stade Deflandre pour accueillir Pau, samedi 29 mai. Et le club va aussi retrouver du public. 1.000 personnes assisteront à la rencontre dans les gradins.

Ce sera peut-être le dernier match de la saison au stade Marcel Deflandre, si le Stade Rochelais conserve sa place de deuxième du classement de Top 14, il sera en effet demi-finaliste et ne jouera plus à domicile. Autant dire que les 1.000 personnes autorisées à voir le match en tribune auront bien de la chance! La jauge de déconfinement des clubs sportifs prévoit en effet 1.000 personnes dans les stades et dans le respect des règles sanitaires. 

Pour cette rencontre face à la Section Paloise, il y aura 750 partenaires du club et 250 abonnés, tirés au sort. Ils seront installés dans les tribunes Port-Neuf et Jackson avec une distanciation physique. Les buvettes seront ouvertes mais ne vendront que des boissons qu'il faudra consommer à sa place.

La Rochelle n'a pas encore son billet pour la demi-finale

Rien n'est encore joué pour le classement définitif. Le Stade Toulousain est premier avec 73 points, La Rochelle occupe la deuxième place avec 72 points tout comme l'Union-Bordeaux-Bègles troisième. Viennent ensuite le Racing 92, l'ASM et le RC-Toulon. Mais tout peut encore changer à la faveur des deux dernières rencontres

En bas de tableau, la messe est dite pour Agen, mais l'avant dernière place synonyme de barrage se joue entre Pau, Bayonne, Brive et Montpellier, les Béarnais vont donc arriver à La Rochelle avec une faim de victoire. 

Au match aller en novembre dernier La Rochelle s'était imposée à Pau 24/35. Mais aujourd'hui, les choses sont un peu différentes. Les maritimes ont perdu de justesse leur finale de Champions Cup la semaine dernière et il faut oublier cette frustration pour aborder la fin du top 14 en pleine concentration. D'autant qu'après Pau, La Rochelle se déplacera à Clermont-Ferrand pour le dernier match de la saison régulière.

Digérer la défaite et passer à autre chose

Moins d'une semaine après l'amère défaite contre Toulouse, les joueurs et le staff reconnaissent qu'il est difficile de se remettre dans le championnat. Wiaam Liebenberg, le troisième ligne confirme que la semaine a été difficile.

C'était compliqué la semaine, on a eu peu de temps pour digérer la défaite. On a tout donné pour la finale, comme si c'était le dernier match, mais au final ce n'était pas le dernier match, et il faut continuer encore.

Wiaan Liebenberg, troisième ligne du Stade Rochelais

Recommencer et ne pas prendre l'équipe de Pau à la légère. Liebenberg met en garde contre un excès de confiance "le classement des Béarnais ne reflète pas leurs qualités, c'est une équipe qui peut surprendre."

Pour nous c'est juste impossible de terminer la saison avec ce goût amer. J'avoue que c'est difficile, mais il va falloir être des grands garçons maintenant et passer à autre chose

Wiaan Liebenberg

Rendez-vous donc samedi 29 à 17 heures au stade Marcel Deflandre.