La Rochelle sacrée championne d’Europe face au Leinster

Publié le Mis à jour le
Écrit par Julie Cudza

C’est historique, ce samedi 28 mai 2022, le stade rochelais a remporté son titre de champion d’Europe au stade vélodrome de Marseille. Le Leinster s’est incliné 24-21 face au stade rochelais.

La troisième fois était donc la bonne. La Rochelle remporte le titre de champion d’Europe pour la toute première fois après deux échecs en 2019 et 2021. Ils y ont cru jusqu’au bout, battu au même niveau l’an dernier face au club toulousain, les rochelais ont eu leur revanche au vélodrome de Marseille. 


Après une première mi-temps difficile, le club maritime qui n’était pas donné favori a réussi tout de même a déstabiliser à certains moments la stratégie irlandaise avec un score de 12-7. Tout au long du deuxième acte, les Irlandais ont maintenu leur domination. Les Rochelais n’ont rien lâché et ont tout donné jusqu’au bout en décrochant cette victoire 24-21. 

La Rochelle écrit son histoire 

Il le savait et le redoutait, l’an dernier, le club maritime s’était incliné face au club toulousain (22 - 17) est a permis au stade toulousain d’être sacré champion d’Europe pour la cinquième fois de son histoire. Tombé au même niveau, l’an dernier, la motivation des rochelais était débordante. "J’ai encore cette image des Toulousains qui soulève la coupe. On a montré notre motivation tout au long de la saison. Lundi, on s’est tous retrouvé motivé et on a qu’une envie, c’est de ne pas goûter de nouveau à la défaite" nous avait confié quelques heures plutôt Gregory Alldritt, capitaine du stade rochelais. 

La Rochelle devient le quatrième club français à remporter la grande coupe d’Europe et succède au club Toulousain détenteur du titre.