EN IMAGES La Rochelle : des milliers de supporters sur le Vieux Port pour célébrer les vainqueurs de la Champions Cup

Publié le Mis à jour le
Écrit par EG avec la rédaction France 3 Poitou-Charentes

Environ 35.000 supporters, selon les estimations officielles, se sont massés dimanche soir sur le Vieux Port de La Rochelle pour fêter la victoire des joueurs du Stade Rochelais en Champions Cup.

Une marée jaune et noire, d'un bout à l'autre du Vieux port de La Rochelle. Et une immense ferveur populaire.

Dimanche soir, ils étaient des milliers de supporters (35.000 selon les estimations de la préfecture) à être venus célébrer le titre tant attendu de champions d'Europe conquis samedi soir à Marseille par le Stade Rochelais. 

Dans la foule, des Rochelais de tous âges, dont de nombreuses familles en maillot du club. 

"C'est trop bien, on est les champions de la coupe, quoi" lâche l'une des supportrices. "J'ai grandi avec le rugby et avec le Stade Rochelais" sourit une autre, nous confiant être la fille d'Henri Magois (NDLR : ancien joueur du Stade). "On est super contents, il y a eu des hauts et des bas, mais c'est maintenant, c'est bien là."

Sur les visages, souriants, certains affichent aussi quelques cernes. "On a déjà fait la fête toute la nuit, c'est incroyable, inoubliable" nous confie un autre, entouré de ses copains. "Je n'ai pas vu autant d'ambiance sur le port depuis la finale de la coupe du monde de football en 98".

"Ici, ici c'est La Rochelle"

Haranguant la foule, sous les chants "Ici, ici c'est La Rochelle", les joueurs ont paradé, trophée dans les mains, à bord d'un bus à impériale sur les quais durant plus de deux heures.

Des Maritimes sur le toit de l'Europe et très applaudis, à l'image du coach et du patron du club, Ronan O'Gara et Vincent Merling, mains jointes et levées face à la foule.

Dans la foule, certains ont même eu le privilège de toucher la coupe.

D'autres de se faire prendre en photo avec les joueurs... 


Après trois finales perdues depuis 2019, le Stade Rochelais, club centenaire sans titre majeur jusqu'ici, n'avait pas connu une telle ferveur depuis la montée en Top 14 il y a huit ans.

Et comme de coutume à La Rochelle, la victoire a été synonyme de plongeon dans le vieux port, certains fans n'ont donc pas hésité à se jeter à l'eau, avec ou sans maillot de bain.

La journée de festivités avait commencé bien tôt puisque dès l'aube, les plus acharnés des supporters avaient été accueillir les nouveaux champions d'Europe à leur descente de l'avion, de retour de Marseille. 


Reportage de Tanguy Scoazec et Sophie Hériaud

Reportage de Clément Massé

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité