Un grave accident s'est produit hier lundi 15 février au large de La Rochelle. Un jeune marin pêcheur, âgé de 20 ans, est tombé à l'eau. Il a été repêché par les membres de l'équipage qui ont réussi à le réanimer. La victime a, ensuite, été transportée par hélicoptère à l'hôpital de La Rochelle.
Ce lundi 15 février à 17h25, un marin pêcheur, âgé de 20 ans, a chuté à la mer. Il travaillait à bord de "L'Anna Mamm Mari" un bateau de pêche battant pavillon français et immatriculé à Lorient. Celui-ci naviguait alors à 35 miles nautiques au nord-ouest de de La Rochelle, soit à 65 kilomètres des côtes.
Après sa chute, le matelot est resté une dizaine de minutes dans une eau à dix degrés avant d'être secouru par les membres de l'équipage. Quand il a été remonté à bord, le jeune homme était inconscient et ne respirait plus, indique la Préfecture Maritime de l'Atlantique, basée à Brest. Ses collègues ont immédiatement porté les premiers secours au jeune marin, apparemment victime d'une noyade. Ils ont réussi à le réanimer mais il était toujours inconscient quand l'hélicoptère Dauphin de la Marine Nationale, transportant une équipe médicale, est arrivé sur zone pour le secourir. La coordination des moyens a été assuré par le Cross Etel, qui assure la surveillance et les sauvetages de la Pointe de Penmarc’h dans le Finistère à la frontière espagnole
Le marin inconscient a été hélitreuillé à 18h20 par l'hélicoptère Dauphin puis déposé à 19h25 au Centre Hospitalier de La Rochelle où il a été pris en charge.