Le centre équestre de Royan accueillera une base d'entrainement pour les JO 2024

Plus sur le thème :
durée de la vidéo : 00h01mn55s
Plus de 900 centres de préparation olympiques ont été retenus jusqu'à présent.
Le centre équestre de Royan, le Maine Gaudin vient d'être agréé par le comité d'organisation des Jeux olympiques de Paris 2024 pour être centre de préparation dans la catégorie saut d'obstacles. Il recevra en 2024 une délégation. Reportage de Marion Meyer et Sébastien Poirier ©France Télévisions

Le centre équestre de Royan, le Maine Gaudin, vient d'être agréé par le comité d'organisation des Jeux olympiques de Paris 2024 pour devenir un centre de préparation dans la catégorie saut d'obstacles. Il recevra en 2024 une délégation.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Rien ne semble avoir changé sur sur le parcours d'obstacles du Maine Gaudin, il y plane déjà un air de Jeux olympiques. Le centre équestre vient d'être agréé par le comité d'organisation des JO 2024 pour accueillir un centre de préparation pour des équipes olympiques. 

"Nous avons un sol de grande qualité avec un mélange de sable et de fibre qui garantit que les chevaux ne se blessent pas à la réception, observe Valérie Claude, responsable de la filière équestre à l'office du tourisme de Royan. Mais surtout, c'est un parcours très vallonné et donc très technique. Et puis, nous disposons de 9000 m², c'est vraiment très grand." 

Chaque année, sept compétitions internationales de sauts d'obstacles sont organisées. "On aime beaucoup venir en concours ici parce que la piste est super bonne et le parcours très intéressant, raconte une cavalière. Mais c'est surtout très convivial : on est à 5 minutes de la plage, donc on peut y aller avec les chevaux. Ça les détend."

Plus de deux millions d'euros d'investissement

Le centre compte trois carrières, un grand manège et plus de 600 boxes, de quoi accueillir en bonne et due forme une équipe olympique.

Quelques rénovations restent à prévoir. Au total, l'enveloppe des travaux est estimée à plus de deux millions d'euros. Ils devraient être en partie financés par des subventions du département et de la région.

"Tous les travaux que nous réalisons continueront à servir toute l'année pour les autres compétitions et les cavaliers du centre équestre", raconte Jacques Couderc, le gérant.

En Nouvelle-Aquitaine, seuls deux centres équestres ont été sélectionnés : Royan et Pompadour. Reste à savoir quelles équipes olympiques s'y entraineront.

CARTE. Où sont les centres de préparation aux Jeux Olympiques, en Nouvelle-Aquitaine ?

Crédits : Ambition 2.24 Nouvelle-Aquitaine, Région Nouvelle-Aquitaine, CROS Nouvelle-Aquitaine

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information