Le Grand Pavois de La Rochelle du 28 septembre au 3 octobre : il faudra présenter un pass sanitaire à l'entrée du salon

C'est le retour du Grand Pavois de La Rochelle après l'annulation de l'édition de 2020. Le plus grand salon à flot d'Europe se déroulera du 28 septembre au 3 octobre. Les visiteurs devront présenter un pass sanitaire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

 Le compte à rebours a commencé pour Le Grand Pavois de La Rochelle dont la 49ème édition ouvrira ses portes le 28 septembre.

Le chantier d'installation est en cours dans le quartier des Minimes où ce salon nautique va se déployer sur 15 hectares. C'est un retour du salon après l'annulation de l'édition 2020 en raison de l'épidémie.

6 jours de salon avec des horaires inchangés

Cette année, l'événement va se tenir sur fond de mesures sanitaires.

"Nous sommes un événement en extérieur de 60 000 mètres carrés d’exposition à terre et de 100 000 mètres carrés avec l’espace à flot. Nous favoriserons les villages de tentes extérieures afin d’éviter les espaces fermés. Pour ce qui est de son format, il reste sur 6 jours, soit du mardi au dimanche, avec des horaires d’ouverture inchangés, de 10h à 19h.", avertit Alain Pochon, le président du Grand Pavois.

Le Grand Pavois n'a pas de jauge limitative à respecter mais les visiteurs devront présenter un Pass sanitaire à l’entrée.

"Nous aurons un système de contrôle à deux niveaux avec, en premier le pass sanitaire, puis en second le contrôle du ticket d’accès, tous les visiteurs auront un masque qu’ils soient sur un ponton ou bien dans un stand ou sur un bateau", observe le président du salon nautique.

Sur le site, le montage du village a débuté.

On a la possibilité de faire des livraisons, d'avoir beaucoup d'intervenants qui participent en même temps, c'est la première partie du chantier qui nous prend beaucoup de temps aussi, il y a beaucoup de structures à monter, c'est beaucoup de travail. 

Corentin Vieux, direction technique Grand Pavois.

Le Grand Pavois, plus grand salon nautique à flot d'Europe prend ses quartiers dans le bassin du port des Minimes, restructuré pour l'occasion.

L'installation des 40.000 mètres de pontons réservés à l'accueil des visiteurs est en cours et la transformation du port s'effectue par voie maritime.

Nos moyens de transport évoluent sur le plan d'eau, là on est en train de rapatrier un élément sur le ponton deux, celui-ci servira à fermer le site du Grand Pavois. 

 Jean Marie Georget, maître de port principal.

Alice, marin d'escale, est à pied d'oeuvre, elle dresse l'inventaire de tous les bateaux qui doivent céder leur place pour le Grand Pavois. 

"Il aurait fallu que tous les bateaux soient partis dès le 6 septembre mais il y a des retardataires, je fais un relevé pour contacter les propriétaires de bateaux, nous déplacerons les bateaux de ceux qui sont dans l'incapacité de le faire mais l'opération sera facturée", avertit  Alice Gaudin, marin d’escale.

"Nous on procède au réaménagement complet de 7 pontons, pratiquement tout est démonté, à l'exception des pontons fixes, tout le reste est modulé. Les premiers bateaux arriveront dès ce mardi. Au total 300 bateaux seront exposés pour cette nouvelle édition du Grand Pavois", détaille le maître de port de La Rochelle. 

Cette année, c'est la Grèce qui est l'invité d'honneur du Grand Pavois. 

 

Les chiffres clés du salon
  • 80 000 visiteurs attendus,
  • 800 marques,
  • 200 journalistes, 
  • 100 000 M2, 3 kilomètres de pontons,
  • 600 bateaux dont 300 exposés à flot.
  • 12 espaces thématique (plaisance, pêche, sports de glisse, bateaux traditionnels, tourisme, navigation durable).
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information