Le groupe de cinémas CGR, basé près de La Rochelle, n'est plus en vente

Un peu plus d'un an après la mise en vente de la branche cinéma du groupe CGR, les deux actionnaires, fils du fondateur, interrompent leur recherche de repreneur. Le directeur général de l'entreprise et plusieurs cadres sont également suspendus.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le processus de vente des cinémas CGR est interrompu, de manière définitive. Numéro deux français des salles obscures avec 74 établissements et 700 salles, le groupe, basé à Périgny près de la Rochelle, était en quête de repreneur depuis mars 2022.

Aucune offre suffisante n'a été présentée aux actionnaires, Luc et Charles Raymond, les deux fils du fondateur : "Les discussions n'ont pas permis d'atteindre la valeur plancher qui avait été fixée par la famille Raymond. La valeur de l'entreprise à l'instant T a été fortement dégradée par des facteurs qu'on ne maîtrise pas comme l'inflation, la hausse des taux d'intérêt, etc",  nous a confié une source interne au groupe. "La valorisation a été basée sur l'exercice passé qui n'était pas représentatif de l'activité normale du groupe. Par respect pour la mémoire du père fondateur, je pense qu'il n'était pas forcément acceptable de vendre à tout prix."

Le trio formé de Pierre-Antoine Capton, Xavier Niel et Matthieu Pigasse, appuyé par la Banque publique d’investissement et le fonds Aermont représenté par Léon Bressler faisaient partie des potentiels acquéreurs.

Du changement à la tête du groupe

Directeur général du groupe depuis 17 ans, Jocelyn Bouissy est démis de ses fonctions, tout comme trois membres de la direction. Selon notre source, des "divergences de points de vue", "des questions d'entente et des difficultés relationnelles" sont à l'origine de ce limogeage.

Dans un communiqué de presse, la famille Raymond justifie ces licenciements par un vesoin de "réorganisation du management", avec pour ambitions de "renforcer la position du groupe sur le marché du cinéma et de développer de nouveaux projets pour répondre aux attentes [des] spectateurs."

En 2019, avant la crise du Covid, le groupe qui emploie 3000 salariés, avait enregistré un chiffre d'affaires de plus de 300 millions d'euros.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information