La préfecture de Charente-Maritime a pris un nouvel arrêté prolongeant l'obligation de porter le masque dans le département jusqu'au 31 août.
Avec un taux d'incidence de 16,8 cas pour 100.000 habitants en Charente-Maritime et des indicateurs hospitaliers qui "restent faibles", la circulation virale est considérée comme normale par Santé Publique France mais "elle augmente depuis deux semaines" alerte l'Agence Régionale de Santé.
La préfecture de Charente-Maritime annonce donc qu'elle prolonge jusqu'au 31 août, l'obligation du port du masque pour toutes les personnes de plus de 11 ans.
Selon les détails de l'arrêté, cette obligation est valable dans toutes les communes du département dans les périmètres suivants :
- les marchés alimentaires et non-alimentaires, les brocantes et vide-greniers, les foires et fêtes foraines, les ventes au déballage
- tout rassemblement public générant un regroupement important de population : manifestations sur la voie publique déclarées, festival, spectacle de rue, feux d'artifice, concerts en plein air, événements sportifs de plein air, évènements publics (inaugurations, cérémonies)
- les files d'attente
- les abords des gares, aéroport, ports, abris bus (rayon de 50m)
- les transports publics
- les abords des centres commerciaux aux heures de forte affluence (rayon de 50m)
- les abords des lieux de culte au moment des offices (rayon de 50m)
- les abords des accueils collectifs de mineurs (rayon de 50m)
À noter que cette obligation ne s'applique pas sur les plages, ni dans les parcs et les jardins.
Deux cas particuliers à la demande des communes concernées. Le port du masque est obligatoire dans le centre-bourg et le port du Château-d'Oléron ainsi qu'à Ronce-les-Bains.