Le Rochelais Yannick Bestaven, vainqueur du Vendée Globe, élu marin de l'année 2021

Publié le Mis à jour le
Écrit par Valérie Prétot
Ce lundi 6 décembre, lors de La Révélation du Marin de l’Année à l’Olympia à Paris, que Yannick Bestaven a été élu Marin de l’Année par le jury présidé par le navigateur aventurier Guirec Soudée. Ce prix récompense Yannick Bestaven pour sa victoire sur le Vendée Globe 2020-2021.
Ce lundi 6 décembre, lors de La Révélation du Marin de l’Année à l’Olympia à Paris, que Yannick Bestaven a été élu Marin de l’Année par le jury présidé par le navigateur aventurier Guirec Soudée. Ce prix récompense Yannick Bestaven pour sa victoire sur le Vendée Globe 2020-2021. © Jean-Marie Liot - Fédération Française de Voile

Yannick Bestaven a été élu marin de l'année ce lundi à Paris. Le vainqueur du Vendée Globe était l'un des quatre rochelais en lice pour cette distinction, créée il y a 20 ans et qui a récompensé de grands noms de la voile.

Yannick Bestaven a été élu marin de l'année 2021, ce lundi sur la scène de l'Olympia à Paris. Le skipper rochelais a reçu une large majorité des votes (12 voix sur 17), face à Charline Picon et Nicolas Goyard.

C'est la première fois que le vainqueur du Vendée Globe, reçoit cette distinction qui a récompensé de grands noms de la voile comme Michel Desjoyeaux, ou Franck Cammas.

" Il y a pas mal de beaux noms sur ce trophée. C'est un honneur pour moi de me retrouver sur cette liste de grands marins. Ma victoire dans le Vendée Globe, c'est beaucoup de travail, de temps passé sur l'eau et de préparation. On fait de la course en solitaire mais on ne fait rien seul. Ce trophée, je le dédie à mes partenaires, mon équipe, ma famille et mes proches", a annoncé Yannick Bestaven ce lundi.


Le navigateur de 48 ans succède au tandem Camille Lecointre et Aloïse Retornaz, consacré en 2019. 

Deux titres prestigieux 

Yannick Bestaven avait remporté le Vendée Globe 2020/2021 au terme de 80 jours d'une course autour du monde en solitaire et sans escale pleine de rebondissements. Cette course avait notamment été marquée par le naufrage de Kevin Escoffier et son sauvetage épique par Jean Le Cam. 
Peu avant de recevoir le prix du marin de l'année, le rochelais a été décoré de la médaille de chevalier de la Légion d'honneur par le président de la République Emmanuel Macron.

Le titre de marin de l'année est une distinction décernée par un jury composé d'institutionnels, de sportifs et de médias, elle est remise par la Fédération française de voile. 

C’est la 4e fois qu'un marin Picto-Charentais est récompensé. Xavier Rambeau avait été élu marin de l'année en 2003, Antoine Albeau en 2010, Charline Picon en 2016 et Yannick Bestaven 2021.

Les marins en lice 

Douze personnalités de la voile étaient en lice pour ce titre de marin de l'année dont quatre Rochelais.

Charline Picon, double médaillée olympique en planche à voile.

Nicolas Goyard, champion du monde et d'Europe d'IQFoil.
Camille Lecointre et Aloïse Retornaz, médaille de bronze aux Jeux olympiques en 470 et championnes d'Europe.

Thomas Goyard, médaille d'argent aux Jeux olympiques en planche à voile.

Hélène Noesmoen, championne du monde et d'Europe en iQFOiL.

Théo de Ramecourt, champion du monde et d'Europe en kitefoil.

Axel Mazella, champion d'Europe et vice-champion du monde kitefoil.

Arthur Guillebert, champion du monde kite freestyle.

Pauline Courtois et son équipage, championne du monde de match-racing.

Franck Cammas et Charles Caudrelier, vainqueurs en Ultime de la Transat Jacques Vabre.

Thomas Ruyant et Morgan Lagravière, vainqueur en Imoca de la Transat Jacques Vabre.   

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.