C'est à 18 heures ce mardi que les candidats au second tour des législatives doivent se manifester auprès des préfectures. Mais dans la 2ᵉ circonscription de Charente-Maritime, c'est en milieu de matinée de ce mardi qu'Anne-Laure Babault (MoDem-Ensemble), arrivée troisième au 1ᵉʳ tour, a annoncé son retrait.
Dimanche dernier, dans la 2ᵉ circonscription de la Vienne, Karen Bertholom (Rassemblement national) est arrivée en tête avec 34,44 % des suffrages exprimés suivie de Benoît Biteau (Les Écologistes - Nouveau Front Populaire) avec 26,86 % des voix puis d’Anne-Laure Babault (MoDem - Ensemble) avec un score de 25,36 %.
Je ne souhaite pas ajouter de la confusion à la confusion.
Anne-Laure BabaultMoDem - Ensemble
Dans un communiqué adressé à la presse ce mardi matin, cette dernière annonce avec regret son retrait pour le second tour : « Le report de voix des électeurs de la droite républicaine aurait pu me permettre de battre le RN, mais je n’en ai plus les garanties à ce jour. Le maintien d’un candidat clivant du NFP vient obérer toute capacité à un rassemblement inédit autour de ma candidature pour élire une députée modérée à l’Assemblée nationale. Dans ce contexte tant incertain, arrivée en troisième position, je ne souhaite pas ajouter de la confusion à la confusion. »
Il ne faut pas confondre adversaire politique et ennemi de la République, Mme Babault a su avoir ce discernement.
Benoît BiteauLes Écologistes - Nouveau Front Populaire
En fin de matinée, Benoît Biteau a également envoyé un communiqué où il salue cette décision : « Ce retrait m’honore. Dans le moment charnière que nous vivons, où l’extrême droite n’a jamais été aussi proche du pouvoir, je ne peux que saluer cette décision républicaine. Le Rassemblement National est un danger terrible. Il ne faut pas confondre adversaire politique et ennemi de la République, Mme Babault a su avoir ce discernement. »
Le Rassemblement national est à l’opposé des valeurs fondamentales de la République que nous défendons.
Bureau départemental Renaissance 17
Le bureau départemental Renaissance de Charente-Maritime s’est également exprimé pour l’ensemble des circonscriptions du département : « Dimanche prochain, notre pays court le risque d’être gouverné par un Premier Ministre d’extrême droite. Au-delà de la catastrophe économique et sociale que cela représenterait, nous considérons que les valeurs portées par l’extrême droite en général, et le Rassemblement national en particulier, sont à l’opposé des valeurs fondamentales de la République que nous défendons. »
L’ensemble des candidats qualifiés au 1ᵉʳ tour ont jusqu’à ce mardi 18 heures pour se déclarer en préfecture en vue du second tour des élections législatives.