À l'issue du 1ᵉʳ tour des élections législatives 2024, plusieurs candidats sont en lice pour obtenir un siège à l'Assemblée nationale. Sur les cinq circonscriptions de la Charente-Maritime, dix candidats sont encore en lice.
Le Rassemblement national obtiendra-t-il la majorité absolue ? Le Nouveau Front populaire réussira-t-il à dépasser le parti de Marine Le Pen en nombre de sièges ? Une cohabitation est-elle inévitable ? Toutes ces questions auront leurs réponses le 7 juillet, à l'issue du second tour de ces élections législatives anticipées.
Lors du 1ᵉʳ tour de ces élections, le taux de participation dans la Charente-Maritime était de 69,76 %, le plus haut de l'ancienne région Poitou-Charentes. Il s'agit d'un record depuis 1986 (75,91 %).
Découvrez quels sont les candidats de votre circonscription dans le département de la Charente-Maritime pour le second tour de ces législatives.
1ʳᵉ circonscription : Olivier Falorni grand favori
La Rochelle, Ars-en-Ré, Saint-Martin-de-Ré
⇒ Olivier Falorni, Divers gauche (avec 45,60 % des suffrages exprimés au 1ᵉʳ tour)
Le député sortant Olivier Falorni demeure le grand favori à sa propre succession. Avec plus de 45 % des suffrages exprimés lors du 1ᵉʳ tour, il devrait conserver sa place dans l'hémicycle.
⇒ Emma Chauveau, Rassemblement national (avec 22,65 % des suffrages exprimés au 1ᵉʳ tour)
Déjà présente lors des législatives en 2022, la jeune candidate âgée de 24 ans d'origine rochelaise s'est qualifiée au second tour. Assistante parlementaire du député RN des Bouches-du-Rhône Romain Baubry, elle estime avoir acquis assez d'expérience pour devenir elle-même à son tour députée.
2ᵉ circonscription : Benoît Biteau pourra-t-il profiter du désistement d'Anne-Laure Babault ?
Aigrefeuille-d'Aunis, Aytré, Courçon, La Jarrie, Marans, Rochefort Centre, Rochefort, Surgères
⇒ Karen Bertholom, Rassemblement national (avec 34,44 % des suffrages exprimés au 1ᵉʳ tour)
Originaire de La Rochelle, Karen Bertholom a créé la surprise en devançant au 1ᵉʳ tour, l'ancien député européen Benoît Biteau et la députée sortante Anne-Laure Babault. Cette commerciale en grandes et moyennes surfaces souhaite faire du "pouvoir d’achat, de la sécurité et de l'immigration" sa ligne de conduite.
⇒ Benoît Biteau, Les Écologistes - Nouveau Front Populaire (avec 26,86 % des suffrages exprimés au 1ᵉʳ tour)
L'écologiste Benoît Biteau finit à la seconde place lors de ce scrutin. Avec le désistement de l'ancienne députée Anne-Laure Babault (MoDem), annoncée ce mardi 2 juillet, il compte bien obtenir les bulletins de votes de ses sympathisants pour être en tête des suffrages au second tour de ces élections législatives.
3ᵉ circonscription : un duel RN - Nouveau Front populaire
Aulnay, Burie, Loulay, Matha, Saint-Hilaire-de-Villefranche, Saint-Jean-d'Angély, Saint-Savinien, Saintes Est (moins les communes de Colombiers et La Jard), Saintes Nord, Saintes Ouest, Tonnay-Boutonne
⇒ Stéphane Morin, Rassemblement national (avec 40,9 % des suffrages exprimés au 1ᵉʳ tour)
Natif du Loiret, plus précisément d'Orléans, Stéphane Morin se dit originaire du "gaullisme social." Avec plus de 40,8 % des voix lors du 1ᵉʳ tour de ce scrutin, il surfe sur la tendance extrémiste depuis les élections européennes pour s'installer en tête des suffrages dans cette circonscription.
⇒ Fabrice Barusseau, PS - Nouveau Front Populaire (avec 28,1 % des suffrages exprimés au 1ᵉʳ tour)
Devant le candidat Renaissance Jean-Philippe Ardouin pour un peu plus d'une centaine de voix, Fabrice Barusseau affrontera le candidat RN au second tour de ces élections législatives. Le président honoraire du département de la Charente-Maritime Dominique Bussereau lui apporte son soutien et appelle les électeurs à faire "barrage à l’extrême-droite".
4ᵉ circonscription : les Royannais aux couleurs bleu marine
Archiac, Cozes, Gémozac, Jonzac, Mirambeau, Montendre, Montguyon, Montlieu-la-Garde, Pons, Royan Est, Saint-Genis-de-Saintonge
⇒ Pascal Markowsky, Rassemblement national (avec 45,21 % des suffrages exprimés au 1ᵉʳ tour)
Pascal Markowsky, candidat du Rassemblement national sur la région de la Haute-Saintonge, est en ballottage favorable face au député sortant Raphaël Gérard (Ensemble). Avec plus de 45 % des voix en sa faveur pour le 1ᵉʳ tour, il est, lui aussi, porté par le bon score de son parti lors des élections européennes du 9 juin dernier.
⇒ Raphaël Gérard, Ensemble (avec 27,95 % des suffrages exprimés au 1ᵉʳ tour)
Le député sortant macroniste est en grande difficulté dans sa circonscription. Pour pouvoir garder son siège à l'Assemblée nationale, il devra conquérir le cœur des électeurs ayant voté au 1ᵉʳ tour Danièle Desselles (LFI - Nouveau Front populaire) qui a récolté plus de 10 900 voix, ainsi que ceux de Céline Drouillard (Les Républicains), qui a eu plus de 5 200 voix en sa faveur.
5ᵉ circonscription : Christophe Plassard en difficulté
Le Château-d'Oléron, Marennes, Royan Ouest, Saint-Agnant, Saint-Pierre-d'Oléron, Saint-Porchaire, Saujon, Tonnay-Charente, La Tremblade
⇒ Aymeric Mongelous, Rassemblement national (43,83 % des suffrages exprimés au 1ᵉʳ tour)
Le candidat Aymeric Mongelous est le grand favori pour cette cinquième circonscription de la Charente-Maritime. Avec plus de 43 % des voix lors du 1ᵉʳ tour, le délégué départemental du Rassemblement national en Charente est en ballottage favorable.
⇒ Christophe Plassard, Horizons (avec 32,75 % des suffrages exprimés au 1ᵉʳ tour)
Le député sortant à l'étiquette Horizons est en mauvaise posture à l'approche du second tour, qui aura lieu le dimanche 7 juillet. Christophe Plassard espère obtenir les voix qui avaient choisi Anne Brachet (PS - Nouveau Front populaire) et Danièle Cassette (Lutte ouvrière) au 1ᵉʳ tour, afin de garder sa place de député.