Les cerises de la solidarité. A La Rochelle, des bénévoles cueillent des fruits offerts par des particuliers

C'est une initiative de l'association "Aux arbres citoyens" de La Rochelle. Des bénévoles vont cueillir des fruits chez des particuliers qui ne peuvent pas le faire ou dont la récolte est trop abondante. La cueillette sert ensuite à alimenter les pensionnaires des centres sociaux.

Les cerises, c’est très bon, mais ça s’abîme vite. Alors, plutôt que de les perdre ou simplement pour la satisfaction du partage, des particuliers accueillent des bénévoles dans leur jardin pour ces cueillettes solidaires. C’est le cas de cette Rochelaise Lucille Le Masne : « Il y en a beaucoup trop et à chaque fois, ça nous crève le cœur d’être obligé de les laisser, donc, on est content de pouvoir les partager. »

Un geste solidaire rendu possible grâce aux bénévoles de l'association « Aux arbres citoyens ». Ils ont la satisfaction de se rendre utiles en effectuant ces cueillettes :

J’ai trouvé que c’était une chouette idée de faire une action de solidarité et puis cueillir des fruits, c’est plutôt agréable.

Laëtitia

Bénévole

C’est prendre du plaisir tout en en donnant. C’est le summum du plaisir, ça, non ?

Jean-Michel

Bénévole

Créée en 2020 à la Rochelle, l’association « Aux arbres citoyens » répond aux attentes de ceux qui ont des fruits et ne savent qu'en faire et permet d’alimenter les pensionnaires des centres sociaux. Marie Montmayeur, la responsable réseau de l’association, se félicite pour ce succès : « Rapidement, on a vu que ça répondait à un besoin. Les gens sont très contents d’avoir une solution pour ne pas voir les fruits pourrir dans leur jardin. Les bénévoles sont très contents de donner une heure de leur temps pour aller cueillir et faire des rencontres. »

L'an dernier, « Aux arbres citoyens » a récolté quatre tonnes de fruits et légumes grâce à ses 200 bénévoles. Et d’autres antennes fleurissent dans la région comme à Poitiers ou Rochefort, prouvant le bien-fondé de cette initiative.

Voir le reportage de Pierre Lahaye, Sébastien Poirier et Maud Coudrin.

durée de la vidéo : 00h01mn46s
Des bénévoles vont cueillir des fruits chez des particuliers qui ne peuvent pas le faire ou dont la récolte est trop abondante. ©France télévisions

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité