"La Cantine" : c'est le nom du projet solidaire et participatif lancé par deux amies poitevines. Elles ont créé une association qui compte aujourd'hui une dizaine de membres actifs. Le collectif espère récolter au moins 5 000 euros grâce à l'appel aux dons lancé sur une plateforme de financement participatif.
Elles s’appellent Lola Brondy et Anna Olazcuaga et ont travaillé ensemble au centre socioculturel de Cap Sud à Poitiers. Leur expérience dans le domaine du social pour l’une et de l’éducation populaire pour la seconde les a décidés à se lancer dans la création d’une cantine solidaire et participative. Une visite à « La Cocotte Solidaire » de Nantes et le projet a pris forme.
Tout le monde peut venir mettre la main à la pâte, aider à préparer le repas, à installer la salle, à faire la vaisselle.
Lola BrondyCoprésidente de l’association La Cantine
L’association « La Cantine » compte aujourd’hui une dizaine de membres actifs. Lola Brondy, sa coprésidente, explique son attachement au côté participatif du projet : « L’idée, c’est vraiment que tout le monde peut venir cuisiner, mettre la main à la pâte, aider à préparer le repas, à installer la salle, à faire la vaisselle. Tout le monde participe, il n’y a pas un salarié pour faire le service comme dans un restaurant. »
Une cantine participative, mais aussi solidaire pour permettre l’accès aux plus démunis, ce qui est primordial pour Lola Brondy : « Une cantine solidaire parce que la tarification est au prix libre. Il y aura un prix d’équilibre affiché, mais chacun, chacune participera à hauteur de ses moyens. Il n’y aura pas de gratuité, mais une tarification au prix libre. »
Un appel aux dons pour recueillir au moins 5 000 euros
Pour mener à bien ce projet, un appel aux dons a été lancé sur une plateforme de financement participatif. Un peu plus de 700 euros ont été versés jusqu’à présent.
Avec 10 000 euros, on pourrait financer les charges d’un local et éventuellement, envisager un recrutement de salarié vers la fin de l’année.
Lola BrondyCoprésidente de l’association La Cantine
Selon le montant récolté, le projet sera plus ou moins ambitieux, comme l’explique Lola Brondy : « Avec 5 000 euros, on pourra acheter de la vaisselle, des ustensiles de cuisine et on pourrait faire une sorte de cantine itinérante à Poitiers et, si possible, dans des communes plus rurales. Avec 8 000 euros, on espère pouvoir acheter du mobilier pour équiper une cuisine professionnelle. On souhaiterait acheter du matériel d’occasion, ça nous permettrait de réduire le budget et ça aurait du sens de faire un maximum de récup et de seconde main. Et avec 10 000 euros, on pourrait financer les charges d’un local et, éventuellement, envisager un recrutement de salarié vers la fin de l’année. »
De son côté, la région Nouvelle-Aquitaine subventionnera le projet jusqu’à 2 500 euros, proportionnellement aux dons récoltés, dans le cadre du dispositif « J’adopte un projet ». Et si la campagne de financement le permet, « La Cantine » pourrait ouvrir ses portes dans le quartier des Couronneries ou près de la gare de Poitiers. L’appel aux dons pour aider La Cantine est en ligne jusqu’au 23 mai 2024.