Restauration scolaire : la Région Nouvelle-Aquitaine expérimente la tarification solidaire dans les lycées

Dès la rentrée scolaire, en septembre 2024, quatre départements de Nouvelle-Aquitaine, dont la Creuse, appliqueront la tarification solidaire pour les services de restauration dans les lycées. Les internes et les demi-pensionnaires profiteront d'un tarif adapté selon les revenus de leur famille.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'expérimentation engagée depuis 2022 par la région Nouvelle-Aquitaine, sur la tarification solidaire dans les services de restauration des lycées, semble avoir donné satisfaction. En effet, depuis deux ans, neuf établissements volontaires, répartis dans les trois académies de Bordeaux, Poitiers et Limoges appliquent des tarifs différenciés pour les élèves demi-pensionnaires en fonction des revenus de leur famille. Une mesure qui va se déployer puisque dès la rentrée, en septembre 2024, ce sont les lycées de quatre départements : la Creuse, le Lot-et-Garonne, les Deux-Sèvres, la Charente et le lycée Gustave Eiffel de Bordeaux qui seront concernés par cette expérimentation. Objectif à terme, permettre aux 294 lycées de la Région Nouvelle-Aquitaine de proposer cette offre tarifaire à leurs élèves pour l'année scolaire 2025-2026.

Une harmonisation des tarifs

Si le dispositif se généralise, 180 000 lycéens (ou étudiants scolarisés post-bac dans un lycée) seront concernés par cette mesure, financée à hauteur de 4 millions d'euros par la Région.

Ainsi, que l'on soit lycéen dans un établissement professionnel, agricole ou général de Bayonne, de la Roche-sur-Yon, en passant par Angoulême, Limoges, Brive ou Guéret, chacun paiera le même prix pour déjeuner en fonction du revenu de sa famille, et de son quotient familial (calculé en fonction du revenu fiscal comme indiqué dans le tableau ci-dessous).

Douze tarifs seront pratiqués : onze tranches plus un ticket occasionnel, pour les élèves souhaitant déjeuner dans leur établissement de façon ponctuelle. La tranche 7, que l'on peut observer sur le tableau ci-dessus, concerne les familles qui ne déclarent pas de revenu (non soumis à la déclaration fiscale traditionnelle). 

Même si cette tarification solidaire vient en aide aux familles modestes, on remarque que tous les élèves profiteront de cette mesure, car si le prix d'un repas est évalué à 9,5 euros (ce tarif tient compte du coût des aliments, des salaires du personnel et de l'entretien du matériel), le tarif maximum ne dépassera pas 5 euros 55. 

En outre, et pour plus de souplesse, plusieurs abonnements seront proposés aux familles avec des forfaits pour trois, quatre et cinq jours, avec la possibilité de changer de formule ou tout simplement d'arrêter en cours d'année. Concernant les internes, seuls les prix du repas du midi et du soir seront solidaires. Les tarifs des nuitées et du petit-déjeuner eux resteront fixes. 

Comment profiter de ce tarif solidaire ?

Les familles, dont l'un des enfants est lycéen ou étudiant dans un lycée public ou élève dans un établissement régional d'enseignement adapté de l'un des quatre départements concernés lors de la prochaine rentrée, devront s'inscrire en ligne sur le site de tarification solidaire de Nouvelle Aquitaine naqui.fr/tarification-solidaire. Ce site sera accessible à partir de la fin du mois d'août 2024 jusqu'au 15 octobre. Attention, pour bénéficier de cette aide, il faut obligatoirement s'inscrire. Dans le cas contraire, c'est le tarif le plus élevé qui sera appliqué. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information