Ils ont volé la vedette aux coureurs du TPC. Les cyclistes en herbe du club VCCO de La Rochelle ont lancé la seconde étape du Tour. L’occasion pour ces jeunes de rencontrer leurs idoles.

Ça se bouscule au pied du podium au village départ devant le Stade Deflandre. Les jeunes du club VCCO de La Rochelle étaient invités à ouvrir la deuxième étape du Tour international du Poitou-Charentes 2016.

Pendant la présentation des coureurs, la vingtaine de bambins happent leurs champions avant leur montée sur le podium. Arnaud Démare, Julien Bérard, Jérémy Roy, Bryan Coquard, Adrien Petit… Pas un ne leur échappe.

11h45. Baptiste et Tom s’impatientent. "Il nous en manque un !", trépignent-ils. Sous son maillot, il accumule les reliques : ce fan survolté collectionne tous les portraits des coureurs de l’équipe Direct Energie.

Enfin, Yohann Gene surgit dans son dos. Branle-bas-de-combat, le cycliste est pris d’assaut par une dizaine d’enfants, carnets en main droite et smartphone en main gauche. Le poisson-pilote de Bryan Coquard enchaîne les selfies. Mais les deux acolytes ne sont pas rassasiés : la FDJ sont arrivés au village départ, nouvelle razzia.

Vient l’heure du départ. Un moniteur à l’avant leur rappelle la consigne : "Après l’Horloge, on tourne à droite pour laisser passer les grands." Pas question de tenter de parcourir les 179,8 km de l’étape. A l’avant du peloton se dandine Enzo, 6 ans, tout fier de "passer à la télé" quelques minutes avant le direct sur France 3.

Avant que le drapeau s’abaisse pour donner le départ de la course, Nacer Bouhanni, son maillot blanc de vainqueur de l’étape sur le dos, vient à la hauteur des jeunes du club VCCO. Le leader du TPC échange avec eux quelques encouragements… Un souvenir impérissable pour ces graines de champions.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité