La loi visant à lutter contre la maltraitance animale adoptée par le parlement va conduire à la mise à la retraite des tigres de l'émission Fort-Boyard. Ils quitteront le jeu dès 2022.
Ils vont bientôt partir à la retraite. Les tigres de Fort-Boyard, que Monique Angeon, alias Félindra, leur dresseuse, faisait entrer ou sortir de la salle du trésor, vont quitter le jeu. Dans un communiqué publié ce 24 février, la société ALP qui produit l'émission explique que les félins bénéficieront "d'une fin de vie dans le respect de la dignité animale qui nous est chère". Une somme sera versée à leur éleveur afin de subvenir à leurs besoins jusqu'à leur mort.
Ce départ est dû à la loi sur la maltraitance animale adoptée par le parlement à l'automne dernier. Cette loi prévoit que les animaux ne seront plus vendus en animalerie, ils ne seront plus exhibés dans les delphinariums et les animaux sauvages ne seront plus utilisés à des fins commerciales. Cela vaut pour les cirques et les jeux télévisés.
C'est la fin d'une longue histoire entre ces animaux et le jeu. Ils étaient là depuis le début, il y a 33 ans. Mais depuis quelques années, leur présence était remise en cause par des associations de défense des animaux.
Pressée par ces sollicitations, la productrice de l'émission, Alexia Laroche-Joubert déclarait l'an dernier dans Le Point que l'avenir de ces félins étaient une préoccupation forte pour l'équipe.
Notre priorité, c'est de réfléchir à l'après avec notre prestataire. Qu'est-ce qu'il va se passer pour les tigres ? Qu'est-ce qu'on peut faire pour les accompagner ?
Alexia Laroche-Joubert, productrice de Fort-Boyard
Sans attendre l'entrée en vigueur de la loi, le parc du Puy du Fou, qui avait lui aussi un spectacle avec des félins de Thierry le Portier, le même éleveur auquel fait appel Fort-Boyard, a mis fin à ce spectacle cette année. La loi a fixé à l'année 2024 au plus tard, pour que mettre fin à cette utilisation.
Une décision saluée par la ministre de la Transition Écologique en déplacement en Charente jeudi 17 février. Pour Barbara Pompili, l'émission Fort-Boyard a toujours fait des efforts pour les animaux "Sur cette émission, ils respectent toutes les règles, ils ont toujours fait les choses dans les normes, ils se sont toujours bien comportés avec les animaux."
Quant à se mettre en conformité avec la nouvelle loi, Barbara Pompili estime qu'il faut prendre un peu de temps pour trouver une solution.
Il faut prendre le temps pour chaque animal de lui trouver une place ailleurs pour qu'il puisse continuer sa vie tranquillement. Ça ne se fait pas en cinq minutes, ça prend du temps et moi, je veux que les choses soient bien faites pour les animaux et pour ceux qui vivent avec eux.
Barbara Pompili, ministre de la Transition Écologique
La production de Fort-Boyard a anticipé le départ des félins. Les enregistrements qui débuteront en mai prochain pour la diffusion à l'été seront la première saison de jeu sans les tigres. Mais ALP se veut rassurant pour les fidèles téléspectateurs de l'émission : "l'esprit des tigres sera toujours présent car ils font partie intégrante de la magie du programme."