Il y a 30 ans, Téléphone se sabordait. Il y a 20 ans, la chanteuse Louane venait au monde. Il y a dix ans, Louise Attaque se mettait en pause. Et en 2016, tout ce beau monde se retrouve aux Francofolies de la Rochelle, à partir de mercredi, pour une édition qui fait recette.
Avec de telles locomotives, et d'autres comme Mika, Maître Gims, Nekfeu, Lilly Wood and the Prick, Ibrahim Maalouf, Dionysos ou Bernard Lavilliers, les "Francos" devraient afficher complet sur leur scène principale pour les cinq soirées prévues jusqu'à dimanche, une première selon leur patron Gérard Pont.Malgré le contexte post-attentats, les artistes sur les routes cette année font recette. La plupart des festivals ayant déjà eu lieu affichent des fréquentations exceptionnelles du Printemps de Bourges à Solidays, en passant par les Eurockéennes, Garorock ou Beauregard. Les Vieilles Charrues s'attendent aussi à une affluence record pour leur 25e édition cette semaine.
Valeurs sûres & créations
Les Francofolies ne font pas l'impasse sur les têtes d'affiche avec la présence des Insus (les ex-Téléphone Aubert, Bertignac et Kolinka), de Louane (album le plus vendu en France l'an dernier) et de Louise Attaque (dont le premier album en 1997 reste l'album de rock français le plus vendu en France).Les "Francos", fondées en 1985 par Jean-Louis Foulquier, se distinguent surtout par les créations, souvent uniques. L'an passé, le festival avait proposé la relecture d'Alain Bashung par Gaëtan Roussel (voir notre reportage ci-dessous).
Les 80's
Grand habitué du festival rochelais, Bernard Lavilliers reprendra son album "Pouvoirs" (1979), un disque évoquant toutes les formes de pouvoirs, avec des titres emblématiques comme "Frères de la côte", "Soeur de la zone" ou encore "Bats-toi". "C'est un album que j'ai finalement peu chanté sur scène, j'avais envie de remettre les pendules à l'heure", expliquait-il en mars à l'AFP, précisant que si le disque "n'a pas marché au départ, il s'est plutôt bien vendu sur la durée".invités.
Sécurité renforcée
Les mesures de sécurité ont été renforcées, comme sur tous les festivals de la saison, avec d'inévitables "incidences financières", remarque Gérard Pont, à la tête des "Francos" depuis 2005. "On a des demandes très fortes des autorités pour mettre en place des systèmes de fouilles, de palpations, et éviter les sacs, les objets. On sait tous qu'on vit dans un monde différent, ça n'empêche pas le public d'aller dans les festivals", ajoute l'organisateur.Le coup d'envoi sera donné mercredi matin par un concert pour enfants, assuré par François Hadji-Lazaro.