Samedi à 20h45, La Rochelle jouera à Lyon pour le compte de la 24ème journée de Top 14. Un match important pour le Stade Rochelais puisqu’en cas de victoire l’équipe est assurée de participer à la demi-finale du top 14 à Marseille, le 26 ou le 27 mai prochain.
Hier en conférence de presse, Patrice Collazo a fait le point avant le match : "Nous, on a besoin de continuer à travailler. On va tomber dans un contexte qui sera compliqué face à une équipe de Lyon qui sera en pleine confiance. On a énormément de blessés, ça, c’est une certitude, énormément de turn over dans l’équipe."
En effet, le leader déplore une dizaine d'absents pour le déplacement dans le Rhône dont le 3e ligne néo-zélandais Victor Vito qui ne s'est pas entrainé jeudi et son compatriote et capitaine Jason Eaton qui portait une minerve durant cette séance. Toujours au niveau du pack, le talonneur néo-zélandais Hikairo Forbes (mollet), le 2e ligne fidjien Jone Qovu (mollet), le 2e ligne néo-zélandais Romana Graham (cervicales) ainsi que le 3e ligne Romain Sazy (épaule) devraient eux aussi manquer à l'appel. Suspendu jusqu'au 16 avril inclus, le centre fidjien Levani Botia fera défaut alors que l'autre centre Pierre Aguillon a été ménagé cette semaine.
"Contexte difficile mais pas d’excuses, parce qu’on se doit de continuer et de poursuivre une certaine progression", expliquait également l’entraîneur du Stade rochelais.
Rayon bonnes nouvelles, les Australiens Brock James et Zack Holmes tiendront leur place, de même que les piliers Uini Atonio, Vincent Pelo et Mohamed Boughanmi ainsi que le 3e ligne international Kevin Gourdon.