Marathon de La Rochelle : ils courent le Challenge entreprise

La première édition du Challenge entreprise a eu lieu il y a quatre ans. Depuis, le nombre de sociétés qui souhaitent y participer ne fait qu'augmenter. Nous avons voulu comprendre cet engouement pour cette course annexe du marathon de La Rochelle.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour les membres de l'association du marathon de La Rochelle, l'idée de créer une course spécifique aux entreprises est venue naturellement. "C'est un moyen de faire rayonner les entreprises locales", estime Dominique Rougé, président de l'association. Et le projet a tout de suite séduit.

La première année, il y avait déjà 60 équipes inscrites pour le Challenge entreprise du marathon de La Rochelle. Cette année, elles sont 150. "On impose un quota pour les courses annexes au marathon car on ne veut pas qu'il y ait trop de monde dans les rues, explique Dominique Rougé. Le seul critère pour s'inscrire, c'est que ce soit des équipes mixtes." Chaque entreprise peut proposer une à deux équipes de quatre personnes qui se passeront le relais tout au long du parcours.

"Partager un chouette moment entre collègues"


Fabien Guignouard est responsable du service location à l'Hyper U Coop Atlantique de La Rochelle-Beaulieu. Il participe, avec trois autres collègues, à la course spéciale entreprises. Il souligne :

Ça n'a pas été compliqué de trouver des personnes motivées. On est tous des amateurs et on n'a jamais couru ensemble mais c'est pour le plaisir de représenter le magasin localement. 


Fabien est un coureur assez expérimenté. Il a déjà participé aux 6 km de Châtelaillon-plage mais un marathon, c'est une première. Pourtant, à quelques jours du départ, il ne ressent aucun stress. "Il n'y a pas d'enjeu particulier donc je reste confiant", affirme-t-il. 

Même son de cloche du côté de Frédérique Foubert, directrice de l'école Excelia qui fait partie du groupe Cipecma (Centre interconsulaire pour l'enseignement de la Charente-Maritime). Elle sera sur la ligne de départ ce dimanche 26 novembre pour le relai entreprises. "Je l'ai déjà fait l'année dernière car il y avait eu un désistement de dernière minute", raconte-t-elle. 

Pour elle, le Challenge entreprise est l'occasion de "partager un chouette moment entre collègues, de mieux se connaître et de relever un défi physique" en même temps. Elle s'entraîne quelque fois avec les membres de son équipe mais seulement sur ces horaires de loisirs. "L'entreprise nous soutient mais nous n'avons pas demandé d'aménagements d'horaires", précise-t-elle.

► Le départ de la course est prévue à 9 h, rue du Docteur-Schweitzer.

France 3 vous fait vivre le marathon au plus près
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information