La récolte des asperges est lancée en Charente-Maritime, avec un peu de retard, à cause des intempéries. Ce légume de saison est un produit très fragile, qui apprécie la chaleur mais bien moins l'humidité. Les producteurs du département espèrent pouvoir écouler leur production cette année encore.
Elles arrivent juste à temps pour le printemps. À Étaules, en Charente-Maritime, les épisodes pluvieux des dernières semaines ont retardé la récolte des asperges. “On a pris un peu de retard par rapport aux conditions météo, explique Julie Renaudin, productrice d'asperges. Les conditions d’accès au champ étaient très, très difficiles."
"On a tout un travail préparatoire à faire avant de pouvoir commencer la récolte, poursuit l'agricultrice. Tout ce travail, on n'a pas pu le faire en temps et en heure. L'année dernière, on a commencé au 1ᵉʳ mars, cette année au 15."
60 jours top chrono
Dans ces champs, désormais butés et couverts par des bâches, les premières asperges commencent à faire leur apparition. Et la récolte bat son plein. Ils ont 60 jours pour ramasser certaines variétés, plutôt précoces.
“Il faut faire attention de bien mettre sa gouche au plus loin, le plus profond possible, pour qu’on relève l'asperge et qu’on la prenne la plus longue possible, montre Léa Ribeiro Ferreira, salariée de l'exploitation. Et éviter qu’on ait des coupures et des cassures, et qu’on ait des toutes petites têtes. C’est un produit très fragile.”
Sur le domaine de Julie Renaudin, le carnet de commandes ne désemplit pas. Les griffes d’asperges mettent des années à produire. Alors la saison reste incertaine. "Je produis combien ? C’est difficile à dire cette année, souffle l'exploitante. En tout cas, on est sur une production qui s'étend sur cinq hectares à peu près. Dont une parcelle très jeune, donc je ne sais pas ce que va donner en termes de rendements.”
Une culture, qui s’implante dans le département. "C’est une plante qui aime la chaleur, mais n'aime pas trop l’humidité, donc ça correspondrait au climat de Charente-Maritime", détaille Didier Renaudin, producteur d'asperge. La Nouvelle-Aquitaine est, avec l’Occitanie, l’une des principales régions productrices d’asperges en France.
Un reportage de Lisa Macineiras, Tiphaine Pfeiffer et Marion Reiler.