Météo. La Charente-Maritime en vigilance jaune vagues-submersion au passage de la tempête Ciara

Le littoral de Charente-Maritime est placée en vigilance jaune "vagues-submersion". / © Xavier Léoty / AFP
Le littoral de Charente-Maritime est placée en vigilance jaune "vagues-submersion". / © Xavier Léoty / AFP

Des rafales à 100 km/h sont attendues sur notre littoral dès ce dimanche soir alors que les coefficients de marée seront élevés. 

Par EG

"C'est une violente tempête hivernale d'une ampleur géographique et temporelle importante" alerte Météo France dans son bulletin de vigilance, plaçant 35 départements de l'Hexagone en vigilance orange

La tempête Ciara va surtout concerner le nord du pays avec des rafales possibles à 120 km/h sur les Hauts de France, voire 160 km/h sur les hauteurs des Vosges.

Chutes d'arbres à craindre

Nos quatre départements seront également touchés dans une moindre mesure. Le vent pourrait souffler en rafales jusqu'à 90 km/h sur le Poitou, 100 km/h sur les îles. La Vienne, les Deux-Sèvres, la Charente et la Charente-Maritime sont placés en vigilance jaune "vent". 

Phénomène aggravant : "dans un contexte de sols détrempés, notamment suite aux récentes crues, des chutes d'arbres sont à craindre", préviennent encore les météorologues. 

Fortes marées 

En Charente-maritime, cette vigilance "vent" est doublée d'une vigilance "vagues submersions" car les coefficients de marée sont forts (coefficient 98 pour dimanche soir et 103 pour lundi matin).

"Les forts déferlements associés à ces très fortes vagues, combinés à une surélévation du niveau de la mer (surcote), risquent d'engendrer des submersions sur les parties exposées ou vulnérables du littoral" détaille Météo France. 

Vous pouvez suivre l'évolution des vents ci-dessous 


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus