Mgr Georges Colomb, archevêque de La Rochelle et de Saintes, est actuellement en visite à Saint-Pierre-et-Miquelon. Depuis peu, ce territoire est uni au diocèse de Charente-Maritime. Le Père B. Thébault, curé de Marennes, vient d'être nommé vicaire épiscopal de l'archipel.
Mgr Georges Colomb, archevêque de La Rochelle et de Saintes, effectue actuellement son premier "voyage officiel" dans une nouvelle partie de son diocèse : l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon, dans l’Atlantique Nord. Il était l’invité du journal de 20 heures de nos confrères de Saint-Pierre-et-Miquelon Première le jeudi 5 avril.
"Je ne serai pas un évêque virtuel", a commencé par affirmer Mgr Georges Colomb. "Je serai un évêque sur le terrain et pour cela je viendrai autant que faire se peut."
L’évêque de Charente-Maritime est devenu aussi celui de l’archipel après la démission de Monseigneur Pierre Gaschy, vicaire de Saint-Pierre-et-Miquelon, atteint par la limite d'âge. Le Pape ne lui a pas désigné de successeur, le Saint-Siège considérant que la communauté catholique de ce territoire d’outre-mer français est désormais trop réduite pour avoir son propre évêque.
Jusqu'à présent, Mgr Colomb avait la responsabilité de sept doyennés à travers son diocèse de Charente-Maritime. Saint-Pierre-et-Miquelon représente le 8e. "Pour moi, Saint-Pierre-et-Miquelon est aussi important que Saintes, que Rochefort, que l'île de Ré, que l'île d'Oléron."
Voici l’interview de nos confères de Saint-Pierre-et-Miquelon Première (à partir de 4 minutes) :