Monseigneur Georges Colomb a désormais autorité sur la communauté catholique de Saint-Pierre-et-Miquelon. Le pape François a décidé d'unir ce territoire d'outre-mer au diocèse de La Rochelle et Saintes.
L´archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon ne dépend plus du Saint Siège, mais de l'évêque de la Rochelle.
Le pape François a décidé d’unir le territoire de Saint-Pierre-et-Miquelon, archipel français au sud de l’île canadienne de Terre Neuve au diocèse de La Rochelle.
Cette décision intervient après la démission de Monseigneur Pierre Gaschy, vicaire de Saint-Pierre-et-Miquelon, atteint par la limite d'âge. Le pape ne lui a pas désigné de successeur.
Pierre Gaschy est originaire d'Alsace. Il a été curé de la paroisse de Fameck en Moselle en 2006 avant d'être nommé vicaire apostolique des îles Saint-Pierre-et-Miquelon en 2009 avec le titre d'évêque.
Pour le Saint-Siège, la communauté catholique de ce territoire d’outre-mer français est désormais trop réduite pour avoir son propre évêque.
Les paroisses de Saint-Pierre et de Miquelon-Langlade seront donc placées sous l'autorité de Monseigneur Georges Colomb. Il aura la responsabilité d’un territoire situé à environ 4 600 kilomètres de son évêché.
L'évêque de La Rochelle fera un déplacement à Saint-Pierre-et-Miquelon le 3 avril prochain.
Regardez le reportage d'Oliver Riou, Marc Millet et Sandy Renaud, avec une interview de Mgr Georges Colomb, évêque de La Rochelle et de Saintes.
Qui est Monseigneur Georges Colomb ?
Monseigneur Georges Colomb est évêque de La Rochelle et Saintes depuis le 9 mars 2016. Il est né en 1953 à Saint-Anthème dans le Puy-de-Dôme.De 2010 à 2016, il est supérieur général de la société des Missions étrangères de Paris. Il a passé plusieurs années en Chine comme missionnaire.