Le nouveau village des Boucholeurs en Charente-Maritime a été inauguré samedi soir


Le nouveau front de mer des Boucholeurs a été inauguré samedi.  Le village ostréicole avait été durement touché par la tempête Xynthia en 2010. D'importants travaux ont été engagés pour éviter les risques de submersion.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le nouveau front de mer des Boucholeurs a eu droit à une inauguration en grande pompe. Fanfare, ballons, feu d'artifice et défilé inaugural. La foule aussi était au rendez-vous. Le lieu est déjà ouvert au public et beaucoup de promeneurs sont venus voir à quoi ressemblait ce nouveau front de mer. 
 


En février 2010 lors de la tempête Xynthia, la mer était entrée dans le village causant la mort et la dévastation. Après plusieurs années et de nombreux rebondissements, le chantier a fini par aboutir. Le village est désormais protégé par des digues, des lames de fond, des canalisations, des systèmes d'évacuation de l'eau.À  cheval sur les communes d'Yves et de Châtelaillon, le village des Boucholeurs semble désormais protégé des risques de submersion, mais un dernier chantier devrait bientôt commencer. Il s'agira de construire une digue de 5 km destinée à empêcher l'eau d'entrer par les marais. Elle devrait longer la voie ferrée et être constituée de 80 000 tonnes d'enrochement qui seront ensuite recouvertes de terre. Les travaux doivent débuter en septembre prochain, ils se termineront un an plus tard en septembre 2020.
Reportage de Laurence Couvrand, Pierre Lahaye et Josiane Étienne.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information