Le nouveau village des Boucholeurs en Charente-Maritime a été inauguré samedi soir


Le nouveau front de mer des Boucholeurs a été inauguré samedi.  Le village ostréicole avait été durement touché par la tempête Xynthia en 2010. D'importants travaux ont été engagés pour éviter les risques de submersion.

Le nouveau front de mer des Boucholeurs
Le nouveau front de mer des Boucholeurs © Laurence Couvrand, Francetv
Le nouveau front de mer des Boucholeurs a eu droit à une inauguration en grande pompe. Fanfare, ballons, feu d'artifice et défilé inaugural. La foule aussi était au rendez-vous. Le lieu est déjà ouvert au public et beaucoup de promeneurs sont venus voir à quoi ressemblait ce nouveau front de mer. 
 
L'inauguration du nouveau front de mer des Boucholeurs
L'inauguration du nouveau front de mer des Boucholeurs © Laurence Couvrand, Francetv

En février 2010 lors de la tempête Xynthia, la mer était entrée dans le village causant la mort et la dévastation. Après plusieurs années et de nombreux rebondissements, le chantier a fini par aboutir. Le village est désormais protégé par des digues, des lames de fond, des canalisations, des systèmes d'évacuation de l'eau. À  cheval sur les communes d'Yves et de Châtelaillon, le village des Boucholeurs semble désormais protégé des risques de submersion, mais un dernier chantier devrait bientôt commencer. Il s'agira de construire une digue de 5 km destinée à empêcher l'eau d'entrer par les marais. Elle devrait longer la voie ferrée et être constituée de 80 000 tonnes d'enrochement qui seront ensuite recouvertes de terre. Les travaux doivent débuter en septembre prochain, ils se termineront un an plus tard en septembre 2020.
Reportage de Laurence Couvrand, Pierre Lahaye et Josiane Étienne.
Inauguration du nouveau front de mer des Boucholeurs
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tempête xynthia intempéries météo