"Ma première vie s'est arrêtée le jour de la tempête", 15 après Xynthia, la culture du risque continue à s'apprendre

Le 28 février 2010, la tempête Xynthia frappait durement la côte vendéenne, causant 29 décès à La Faute-sur-Mer. Près de quinze ans plus tard, une journée dédiée à la résilience et à la transmission de la mémoire a réuni survivants, élus et associations pour construire une culture du risque de submersion sur le littoral.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 28 février 2010, la tempête Xynthia a dévasté la côte vendéenne, causant la mort de 29 personnes à La Faute-sur-Mer. Parmi les maisons inondées, celle d'Annette et François Anil. Ils témoignent d'une nuit tragique. "L'eau s'engouffre dans la maison, ça emporte tout", se souvient Annette. La nuit de l’inondation, ils sont dans leur salon. Un peu après minuit, le niveau de l’eau monte et la pression à l’extérieur est de plus en plus forte.

Le buffet nous a sauvé la vie, on est resté dessus toute la nuit.

Annette Anil

Membre de l’association des victimes AVIF

Témoignages de résilience

Aujourd'hui, Annette est l'un des nombreux témoins à partager son expérience lors d'une journée dédiée à la résilience et à la mémoire. À ses côtés, des élus, une journaliste et des victimes, dont Elisabeth Tabary, très émue. "Je ne suis plus la même, j'ai perdu ma famille, je n'ai pas pu les accompagner", confie-t-elle."Le fait de rester ici fait que j'ai l'impression de continuer à les accompagner."

Construire une culture du risque

Les organisateurs de cette journée et du projet Submersion et Résilience, visent à éduquer la population au risque de submersion. "Ce qui est important, c'est de transmettre ce vécu pour mieux acculturer la population aux risques de submersion", explique Yann Leborgne, coordinateur de "Submersion et résilience - Mémoire de Xynthia".

Pour Laurent Huger, maire délégué de La Faute-sur-Mer, des outils solidaires, techniques et financiers ont été développés pour continuer à vivre sur ce territoire. Mais la question de continuer à vivre ici, sur le littoral, face aux changements climatiques continue à se poser : "ça s'arrêtera le jour où la nature nous dira que l'on ne peut plus."

Projets futurs pour la mémoire de Xynthia

En 2025, une exposition dédiée à Xynthia sera inaugurée à La Rochelle. Dans deux ans, plusieurs lieux de La Faute-sur-Mer seront enrichis d'images et de témoignages pour perpétuer la mémoire de la tempête.

Un reportage de Christophe Amouriaux, Cathy Colin et Christophe Person

durée de la vidéo : 00h02mn13s
Reportage : Xynthia, la transmission de la mémoire ©France Télévisions/C. Amouriaux/C. Colin/C. Person

►Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur la plateforme france.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information