Les noyades sont en augmentation sur le littoral de Nouvelle-Aquitaine

Les incidents de type noyade ont doublé en l'espace de trois ans en France. Ce dimanche, un homme de 70 ans a fait un malaise en sortant de l'eau plage de Nauzan à Saint-Palais-sur-Mer. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les noyades sont en augmentation cet été en France. Le bilan est alarmant : il y a eu cinq morts par jour entre le 1er juin et le 9 août selon l'agence sanitaire Santé publique France qui enregistre 373 décès sur cette période. C'est ce qui ressort de l'enquête noyades publiée le 16 août dernier par INVS.

Les incidents de type noyade ont doublé en l'espace de trois ans.

Sur les 1.758 cas recensés, 902 sont de nature accidentelle, 84 de nature intentionnelle pour 84 cas, les 772 autres sont d'origine non déterminée.
La Nouvelle Aquitaine est particulièrement concernée : depuis le 1er juin, 115 noyades ont été recensées dont 16 suivies d'un décès.

Ce bilan à la hausse s'expliquerait par la canicule, et une augmentation de la température de l'eau, propices à la baignade mais aussi par la géographie de la région, le littoral de Nouvelle-Aquitaine étant le plus long de France. 

Comment réagissent les touristes, quelles sont les précautions à prendre ?

Regardez ce reportage de  Léa Broquerie, Marc Millet et Jennifer Russeil, qui ont rencontré des Français sur la plage de Saint-Palais-sur-Mer et le Capitaine Maurin, du SDIS de Charente-Maritime. 


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information