• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Les noyades sont en augmentation sur le littoral de Nouvelle-Aquitaine

Il y a eu 5 morts par jour entre le 1er juin et le 9 août en France / © Afp,
Il y a eu 5 morts par jour entre le 1er juin et le 9 août en France / © Afp,

Les incidents de type noyade ont doublé en l'espace de trois ans en France. Ce dimanche, un homme de 70 ans a fait un malaise en sortant de l'eau plage de Nauzan à Saint-Palais-sur-Mer. 

Par Valérie Prétot

Les noyades sont en augmentation cet été en France. Le bilan est alarmant : il y a eu cinq morts par jour entre le 1er juin et le 9 août selon l'agence sanitaire Santé publique France qui enregistre 373 décès sur cette période. C'est ce qui ressort de l'enquête noyades publiée le 16 août dernier par INVS.

Les incidents de type noyade ont doublé en l'espace de trois ans.

Sur les 1.758 cas recensés, 902 sont de nature accidentelle, 84 de nature intentionnelle pour 84 cas, les 772 autres sont d'origine non déterminée.
La Nouvelle Aquitaine est particulièrement concernée : depuis le 1er juin, 115 noyades ont été recensées dont 16 suivies d'un décès.

Ce bilan à la hausse s'expliquerait par la canicule, et une augmentation de la température de l'eau, propices à la baignade mais aussi par la géographie de la région, le littoral de Nouvelle-Aquitaine étant le plus long de France. 

Comment réagissent les touristes, quelles sont les précautions à prendre ?

Regardez ce reportage de  Léa Broquerie, Marc Millet et Jennifer Russeil, qui ont rencontré des Français sur la plage de Saint-Palais-sur-Mer et le Capitaine Maurin, du SDIS de Charente-Maritime. 
Les noyades sont en augmentation

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Grogne des avocats

Les + Lus