Le secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire était en déplacement sur l'île de Ré ce lundi. Sébastien Lecornu a fait un appel aux plaisanciers pour qu'ils fassent plus de dons aux sauveteurs en mer.
Sébastien Lecornu a passé la matinée de ce lundi 20 août à Saint-Martin-de-Ré sur l'île de Ré en Charente-Maritime.
Le secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire a fait le déplacement pour évoquer la thématique de la sécurisation des côtes en période de vacances.
Sébastien Lecornu a rencontré des équipes de la SNSM à la capitainerie du port, avant d'effectuer une sortie en mer.
Il a rappelé que la subvention d’Etat allouée à la SNSM par l'Etat avait augmenté cette année, elle est passée de 3,5 millions d’euros à 6 millions d’euros pour notamment la formation des bénévoles. Sébastien Lecornu a lancé un appel aux plaisanciers pour qu'ils fassent davantage de dons à la SNSM.
Le budget de la SNSM est financé par les collectivités territoriales, l’État et les dons de particuliers.
La station de l’île de Ré est l’une des plus actives de Charente-Maritime.
En 2017, 24 sauvetages ont été réalisés et 47 personnes secourues.
Cet été, les interventions sont plus nombreuses : 45 personnes ont déjà été secourues dans 12 au moins ont été sauvées de la noyade in extremis.
La SNSM de l'île de Ré souhaiterait investir dans un jet ski pour des interventions rapides notamment lors d’un accident de kitesurf.
L’investissement s'élèverait à près de 40 000 euros.
La station compte donc beaucoup sur l’augmentation de la subvention d’État et sur les dons des particuliers et des plaisanciers.
Actuellement moins de 10% des plaisanciers font un don à la SNSM.
Regardez ce reportage de Clément Massé et Sébastien Hondelatte.
Intervenants : Sébastien Lecornu, Secrétaire d'Etat auprès du ministre d'Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire; Christopher Elliot, Plaisancier britannique; Christian Champeau, Plaisancier français; Hugo Bressy, Patron titulaire vedette SNSM.
Les futurs parcs éoliens au secours de la SNSM
Une partie de la fiscalité générée par les futurs parcs éoliens en mer servira à augmenter le financement de la Société nationale du sauvetage en mer (SNSM) c'est que Sébastien Lecornu a annoncé ce lundi.L'Etat souhaite"réfléchir à de nouveaux modèles de financement pour la SNSM"
Les premières éoliennes marines "vont arriver à l'horizon 2021 et on va dédier 5% du flux de la fiscalité de ces éoliennes en mer à la SNSM. A terme sur les 6 parcs, ça représentera 2 millions d'euros de fiscalité dédiée chaque année pour la SNSM", a précisé le secrétaire d'Etat à l'occasion de sa visite sur l'île de Ré.