Olivier Falorni, député de la Charente-Maritime est l'invité de Dimanche en politique

C'est le député de la première circonscription de Charente-Maritime qui est ce dimanche l'invité de Jérôme Vilain, dans l'émission Dimanche en politique. Membre du groupe parlementaire Libertés et Territoires, il va réagir sur de nombreux sujets d'actualité.
Olivier Falorni sera l'invité de Dimanche en politique dimanche 6 décembre
Olivier Falorni sera l'invité de Dimanche en politique dimanche 6 décembre © France Télévisions
Le député Libertés et Territoires de la Charente-Maritime, Olivier Falorni est l'invité de Jérôme Vilain dans l'émission Dimanche en Politique cette semaine.

L'occasion de revenir sur les faits d'actualité récents à commencer par la laïcité. Olivier Falorni est un ancien professeur d'histoire-géographie comme Samuel Paty, assassiné le 16 octobre dernier. Pour le député de Charente-Maritime, il faut renforcer l'enseignement de la laïcité et en faire une épreuve du Baccalauréat : "La laïcité, c'est un joyaux de paix et de concorde."

Concernant la crise économique liée à l'épidémie de covid, Olivier Falorni plaide pour l'autorisation de l'ouverture des bars et des restaurants le 15 décembre dans les départements où le taux d'incidence (nombre de cas pour 100 000 habitants) est inférieur à 40 pour 100.000. En Charente-Maritime il est de 35 pour 100.000.

Sur l'arrivée d'un vaccin contre le coronavirus Olivier Falorni affirme qu'il se fera vacciner et rappelle : "les vaccins comme celui contre la variole ont permis de sauver des millions de personnes."

Jérôme Vilain l'a également interrogé sur la loi sécurité globale. Le député n'est pas opposé à la loi qui comprend, selon lui, des points positifs comme le renforcement de la police municipale. En revanche l'article 24 qui restreint les possibilités de filmer les policiers est selon lui une erreur. "Cet article est mort de toute façon. Et puis il y a déjà dans la loi tout ce qu'il faut pour protéger le travail des forces de l'ordre."

Enfin concernant la vie politique locale, Olivier Falorni a annoncé qu'il sera candidat à sa propre succession au siège de député lors des prochaines élections législatives en 2022.
 

REVOIR l'ÉMISSION

Diffusion : dimanche 6 décembre sur France 3 Poitou-Charentes
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
dimanche en politique politique