Les étudiants de l'Institut Francophone de Formation au Cinéma animalier de Ménigoute avaient été "lâchés" en 2017, par l'université de Poitiers. Cet institut est désormais partenaire de l'université de La Rochelle.
Les étudiants de l'IFFCAM sont à nouveau considérés comme tels. C'est un juste retour des choses pour cette formation d'excellence. L'officialisation s'est faite mercredi 8 janvier. Les présidents de l'université de La Rochelle et du département des Deux Sèvres étaient réunis pour célébrer ce partenariat avec l'IFFCAM.L'institut (ouvert en 2004), qui forme chaque année une trentaine d'élèves au documentaire animalier, retrouve son prestige universitaire. Un juste retour des choses pour cette formation dont le taux d'insertion professionnelle atteint les 70 %.
Les étudiants "respirent"
L'Institut Francophone de Formation au Cinéma animalier de Ménigoute est enfin rattaché à une université. Celle de La Rochelle. C'est un véritable soulagement après la rupture avec la faculté de Poitiers en 2017, officiellement pour des raisons budgétaires. Cela représente deux ans de purgatoire, durant lesquels les élèves ont perdu leur statut d'étudiant. Ce qui impliquait l'impossibilité de percevoir leurs bourses d'étudiants et ne pouvaient plus avoir accès à la couverture sociale. Sans compter l'impossibilité de recevoir le diplôme de "Master". Durant deux ans, une simple attestation d'étude venait clore un cursus bac + 5.Une formation documentaire réputée et reconnue
Pourtant, le nombre d'inscrit ne faiblit pas dans ce fleuron de la formation documentariste. Arte, France 2 et Ushuaia TV diffusent les productions de ses anciens élèves.Le partenariat avec l'université de La Rochelle arrive alors à point nommé. Depuis septembre dernier, deux diplômes universitaires de technique et écriture d'un film documentaire animalier sont proposés aux 29 étudiants.
Le DU 1 forme aux "Méthodes et techniques de réalisation du film documentaire animalier" (de septembre à mai). Le DU 2 forme à "l'Écriture et réalisation du film documentaire animalier" (de septembre à juillet).
L'IFFCAM propose aussi des formations tout public et des formation professionnelles sur mesure. La formation devrait encore s'étoffer avec le retour d'un Master, en 2022.