Pass sanitaire dans le centre commercial de Puilboreau : "un budget de 50.000 euros pour le personnel supplémentaire"

Publié le Mis à jour le
Écrit par Valérie Prétot
Des contrôles sont effectués à l'entrée du centre commercial.
Des contrôles sont effectués à l'entrée du centre commercial. © France Télévisions

Le préfet de Charente-Maritime a décidé de rendre obligatoire le pass sanitaire dans le centre commercial Beaulieu, situé à Puilboreau près de La Rochelle. Le gérant du centre estime que le coût dédié à l'embauche du personnel supplémentaire s'élève à 50.000 euros.

Le pass sanitaire devient obligatoire à partir de ce lundi dans au moins 126 centres commerciaux et magasins de plus de 20.000 mètres carrés en métropole. Le préfet de Charente-Maritime a décidé d'appliquer cette mesure au centre commercial Beaulieu, situé à Puilboreau près de La Rochelle.

"En Charente-Maritime, la circulation virale demeure très élevée dans tout le département et plus particulièrement dans les zones urbaines et littorales. La pression sur le système hospitalier s’avère toujours préoccupante", justifie la préfecture dans un communiqué.

A Puilboreau, le filtrage a lieu à chacune des quatre entrées de la galerie marchande, les équipes ont été réorganisées et renforcées.

Il faut un budget de 50.000 euros pour le personnel que l'on a dû embaucher. On a organisé tout ça en 48 heures, ça se passe plutôt bien et j'espère que ça va continuer. Mathis Bruès Directeur Centre Commercial Beaulieu.

Mathis Bruès Directeur Centre Commercial Beaulieu.

Des dépistages sont également proposés à l'entrée pour ceux qui ont fait le déplacement sans pass sanitaire mais en ce lundi matin, la procédure n'a pas séduit les plus impatients.

"On est venus faire deux trois courses mais pour faire le test apparemment il y a deux heures d'attente donc on va aller faire nos achats ailleurs", a décrété Nicolas, l'un des clients sans pass sanitaire. 

L'arrêté préfectoral imposant le pass sanitaire dans ce centre commercial court au moins, jusqu'au 31 août au moins.

Le pass sanitaire est aussi obligatoire dès ce lundi dans les grands centres commerciaux  des Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Corse-du-Sud, Gard, Haute-Garonne, Gironde, Hérault, Landes, Pyrénées-Orientales, Rhône, Haute-Savoie, Var, Vaucluse.
    
 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.