Suite aux annonces du gouvernement, la préfète de la Gironde a pris un arrêté rendant le pass sanitaire obligatoire pour accéder à 10 des plus grands centres commerciaux du département à compter du lundi 16 août, et jusqu'au mardi 31 août.
La mesure avait été annoncée ce mercredi 11 août par le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, à la sortie du Conseil de défense sanitaire : pour lutter contre la quatrième vague de Covid-19, les préfets des départements où le taux d'incidence dépasse 200 cas de contamination pour 100 000 habitants sont désormais tenus d'appliquer le pass sanitaire dans les centres commerciaux de plus de 20 000 m².
En Nouvelle-Aquitaine, les départements de la Gironde, du Lot-et-Garonne, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques étaient potentiellement concernés par cette nouvelle disposition.
Ainsi, le taux d'incidence y atteignait respectivement 248,8 ; 204,9 ; 220,4 et 280,8 nouveaux cas pour 100 000 habitants entre le 1er et le 7 août 2021.
La mesure devient donc une réalité en Gironde, avec la signature ce vendredi 13 août par la préfète d'un arrêté rendant le pass sanitaire obligatoire à l'entrée des 10 plus grands centres commerciaux du département.
Sont concernés par cette mesure :
- le centre commercial CARREFOUR Rives d’Arcins à Bègles,
- le centre commercial AUCHAN Mériadeck à Bordeaux,
- le centre commercial AUCHAN-Lac à Bordeaux,
- le magasin IKEA à Bordeaux Lac,
- le centre commercial AUCHAN à Bouliac,
- le centre commercial CARREFOUR Rive Droite à Lormont,
- le centre commercial CARREFOUR Mérignac-Soleil à Mérignac,
- le centre commercial GÉANT CASINO à Pessac,
- le centre commercial LECLERC Grand Tour à Sainte-Eulalie,
- le centre commercial LECLERC Hypercosmos à Saint-Médard-en-Jalles.
Le port du masque est également rendu obligatoire à partir du lundi 16 août pour toutes les personnes âgées de onze ans et plus, dans les établissements et événements girondins concernés par le pass sanitaire, tels que les restaurants, bars, cinémas, musées ou stades.