Un père de famille est mort ce lundi après-midi après le dessalage du catamaran sur lequel il naviguait avec son fils de 13 ans et un moniteur. La victime était médecin du sport à Poitiers, il a fait un malaise après être tombé dans l'eau.
Un homme de 55 ans est décédé ce lundi alors qu'il naviguait entre La Flotte-en-Ré et Saint-Martin-de-Ré. C'est vers 16 heures que le catamaran, sur lequel il avait embarqué, s'est retourné. A son bord, Arnaud Junqua, médecin du sport à Poitiers, son fils de 13 ans et un moniteur.
La victime effectuait une sortie en mer avec son fils de 13 ans et un moniteur qui a réussi à remettre le bateau à flot mais le père de famille aurait fait un malaise. Selon la gendarmerie, la promenade en mer avait été initiée par l'école de voile de La Flotte-en-Ré.
Les circonstances du drame
Le père de famille et son fils avaient loué un catamaran de sport de l'école de voile de La Flotte-en-Ré, ils étaient accompagnés d'un moniteur pour effectuer une sortie en mer.Le bateau a dessalé et l'équipage est tombé à l'eau, le moniteur et l'adolescent ont réussi à remonter sur le bateau, mais le père de famille est resté dans l'eau. D'après les témoignages receuilli, il souffrait d'un malaise. La gendarmerie est saisie de l'enquête et le procureur a ordonné une autopsie pour déterminer les causes de la mort.
► Ecoutez ci-dessous les explications de David Veyrunes, Commandant de la compagnie de La Rochelle
L'enquête permettra de déterminer si les règles de sécurité ont été respectées,
- David Veyrunes, commandant de la compagnie de La Rochelle.
Les équipiers portaient des gilets de sauvetage, il n' y avait pas d'avis de grand frais ce lundi mais les rafal le vent était soutenu.
Selon le moniteur de voile qui a apporté son aide après le dessalage, les conditions en mer n'étaient pas risquées.Il y avait un vent soutenu d'environ 20 noeuds mais ce n'était pas dangereux
- Florent Renard, responsable de l'école de voile de La cible