Ce mercredi 21 août avait lieu la finale de pétanque intercamping organisée sur l'île d'Oléron. Au total, quatorze campings participent à l'évènement. Pour cette édition, des champions internationaux se sont glissés dans la compétition.
Finis les grillades, les plongeons à la piscine ou les après-midi à s'allonger sur le sable fin des plages oléronaises, certains vacanciers ont décidé de se transformer en compétiteurs hors pair. 32 équipes s'affrontent sur le boulodrome de La Brée-Les-Bains, sur l'île d'Oléron, dans le cadre du trophée Camp’IO. Pour certains vacanciers, il n'est pas question de perdre une partie.
Les vacanciers jouent avec des champions
Pour Jacques et Pierre, pas question de botter en touche. Cela fait trois ans que le trophée leur échappe. Cette année, ils comptent bien repartir avec et la concentration est de mise. "Cela fait plusieurs années que je participe, je suis venu exprès pour le trophée. On est venu en vacances pour ça", raconte Jacques, installé dans un camping à côté de Saint-Georges-d'Oléron.
Il faut dire que l’enjeu est de taille pour cette paire. Pour la seconde phase de la finale, huit champions internationaux de pétanque se joignent aux dernières équipes sélectionnées. "Il y a des champions, c'est agréable. Et en plus, ils sont sympathiques, accessibles... C'est génial", ajoute-t-il. "Chacun à sa manière de jouer, car un lancer de boules est différent pour chaque joueur". Désormais, Jacques et Pierre joueront avec une autre joueuse : "elle est championne de France, on va avoir l'honneur de jouer avec", conclut ce dernier.
Et pas n'importe laquelle ! Il s'agit de Charlotte Darodes, championne du monde il y a quelques années et championne d'Europe en double. "J'ai grandi sur l'île d'Oléron. C'est une fierté de pouvoir être là, d'être avec des vacanciers et de pouvoir partager un moment de convivialité, c'est super. À partir des quarts de finale, les huit champions intègrent une équipe : le but est de pouvoir les aider et de passer un moment de partage avec eux. Il y a vraiment des gens qui jouent peu, d'autres qui jouent régulièrement. Il y a vraiment de tout."
"La pétanque et le camping, on ne peut pas les dissocier"
L'événement est organisé depuis 2020 par l’association Oléronaise de l'Hôtellerie de Plein Air. Ce concours est l'occasion de faire la promotion du territoire auprès des campeurs de manière originale, et de donner envie aux vacanciers de revenir. "La pétanque et le camping, on ne peut pas les dissocier. On a voulu créer un moment festif, convivial. On a l'honneur d'avoir Philippe Suchaud, 14 fois champion du monde et Caroline Bourriaud pour compléter notre tableau de grands champions. Quand on est amateur de pétanque, on connaît ces joueurs. Jouer avec eux, ça les fait rêver", indique Karine Urbani, directrice de l'association Oléronaise de l'Hôtellerie de Plein Air.
Plus qu’une compétition, il s'agit d'une journée où la bonne humeur est de mise. Quant à notre duo Jacques et Pierre, ils devront tenter à nouveau leur chance l’année prochaine.