En Nouvelle-Aquitaine, l'Établissement français du sang manque de sang. Ses réserves sont au plus bas pour les groupes sanguins A et O, ainsi que pour les plaquettes. L'EFS se donne quatre semaines pour reconstituer les réserves et appellent au sursaut citoyen. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un appel à la mobilisation générale en faveur du don du sang. L'Établissement français du sang (EFS) estime ne pas disposer de suffisamment de produits sanguins pour faire face aux besoins estimés pour le mois de mai.

En Poitou-Charentes, par exemple, l'EFS est passé en dessous de la barre symbolique des 14 jours de stock en dessous de laquelle il estime ne plus être suffisamment "à l'aise" pour assurer tous les soins aux personnes malades.

"Nous sommes à peu près sur les groupes les plus fréquents, les O et les A, à dix jours de stock," a indiqué Elisabeth Delavaud, directrice de l'EFS à La Rochelle, dans notre édition de la mi-journée (voir vidéo ci-dessous).

Pour elle, la situation est d'autant plus inquiétante que les ponts du mois de mai arrivent et qu'ils sont en général synonyme de baisse des dons. A titre d'exemple, en France, l'EFS estime à 10.000 le nombre de dons nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des malades. Ils seraient actuellement en baisse, au point qu'il manquerait actuellement 25.000 poches de sang.

Besoin de plaquettes
Au-delà des groupes sanguins les plus fréquents (A et O), dans la région, les besoins sont importants en concentrés de plaquettes. Ils sont notamment "indispensables" aux patients atteints de certaines maladies ou subissant certains traitements (chimiothérapie, radiothérapie).

En France, l'EFS estime à 100.000 le nombre de poches en réserve nécessaires à l'approche du mois de mai. "Il est actuellement de moins de 75.000 poches".

Dans un communiqué de presse, l'EFS précise que les "donneurs doivent se mobiliser massivement pour anticiper et rattraper (un) retard de 25.000 poches, dès aujourd'hui et dans les quatre semaines à venir".


Elisabeth Delavaud, directrice de l'EFS à La Rochelle répond aux questions d'Elodie Gérard dans le 12/13 Poitou-Charentes du 11 avril 2018 :


Les dons du sang

A Angoulême, au Centre hospitalier d'Angoulême, rond-point de Girac à Saint-Michel (16) : 
Don du sang avec ou sans rendez-vous. Don de plasma sur rendez-vous.
Lundi : 8h-13h et 14h-18h.
Mardi : 13h30-19h
Mercredi-Vendredi : 8h-13h30
1er vendredi de chaque mois : 8h-13h30 et 14h30-19h
2 samedis par mois : 8h-13h

A Niort (79), au centre hospitalier, 40 avenue Charles de Gaulle :
Lundi : sur rendez-vous
Mardi : 15h-19h15
Mercredi, jeudi et vendredi : 8h-13h
1er samedi de chaque mois (sauf juillet et août)

A Poitiers (86), au CHU, 350 avenue Jacques Coeur : 
Lundi, mercredi, vendredi : 8h-12h30 et 13h30-15h30
Mardi, jeudi : 13h-18h
Samedi : sur rendez-vous au 0800.744.100

A La Rochelle (17), à l'hôpital Saint-Louis, avenue du Dr Schweitzer :
Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 8h-13h
Mercredi : 14h-19h
1er et 3ème samedi du mois : 8h-12h

A Saintes (17), 33 chemin des Carrières de la Croix :
Mardi, mercredi, vendredi : 8h-13h
Un samedi par mois : 8h-13h
Autres jours, sur rdv au 0800.744.100
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information