Dans la région, les dons diminuent de 50% la semaine du nouvel an. Une période difficile pour l’Établissement français du sang qui est aussi impacté par la grève.
À l’Établissement français du sang (EFS), l’approche des fêtes de fin d’année est source d’inquiétude. Les donneurs manquent cruellement à l’appel. Partis en vacances ou accaparés par les fêtes de famille, peu sont ceux qui pensent à donner leur sang.
En Charente-Maritime, pendant cette période il manque environ 100 dons par semaine pour avoir un stock suffisant. La directrice de l’EFS de La Rochelle précise qu’il faudrait 600 donneurs hebdomadaires en cette fin d’année.
La Nouvelle-Aquitaine vient en aide à l'Île-de-France
Pourtant, notre région n’est pas la plus à plaindre. En région parisienne, les dons chutent de 20 à 30% en décembre. Pour pallier ce manque, l’EFS de Nouvelle-Aquitaine vient d’envoyer 800 produits sanguins en Île-de-France.Les donneurs de sang sont donc très mobilisés actuellement en Nouvelle-Aquitaine et il est essentiel que cette solidarité perdure pendant les semaines à venir.
- Établissement français du sang
50% de dons en moins la semaine du nouvel an
Chaque année, les difficultés sont les mêmes à l’approche des fêtes. L'EFS tente donc d’anticiper et communique en amont pour avoir des stocks suffisants. Mais, cela ne suffit pas. Lors de la semaine du nouvel an, dans l’ancienne région Poitou-Charentes, il est attendu 1.000 dons, contre 2.000 d’habitude.Un geste simple qui peut sauver trois vies
Pour donner son sang, rien de plus simple pourtant. Les collectes mobiles se déplacent directement dans votre ville. Mais, vous pouvez également vous rendre dans les maisons du don de l’EFS.Pour rappel donner son sang est très important. Un seul don peut permettre de sauver trois vies. Et promis, ça ne fait presque pas mal !