Les Français adorent marcher et les sentiers de grande randonnée (GR) gagnent chaque année de nouveaux adeptes. En 2023, huit circuits sont en lice pour obtenir le titre de GR préféré des Français. Les votes sont ouverts jusqu'au 5 décembre. Le nom du gagnant sera révélé deux jours plus tard.
Bientôt la fin du suspens pour les amateurs de randonnée. Le nom du gagnant de la septième édition du concours "Mon GR préféré" sera dévoilé la semaine prochaine. Les votants ont jusqu'au mardi 5 décembre pour faire leur choix parmi huit sentiers de grande randonnée (GR), du Var à l'Indre, en passant par l'Ile-et-Vilaine. Cette année, deux des circuits sélectionnés se situent dans la région Nouvelle-Aquitaine : le GR 440 de Pays Tour de la Montagne Limousine (Corrèze) et le GR 4 De l’Atlantique à la Méditerranée (Charente-Maritime). L'an passé, c'est le GR de Pays Tour de la Suisse normande qui avait remporté le titre.
GR 440 de Pays Tour de la Montagne Limousine (Corrèze)
Le GR 440 offre aux marcheurs une boucle de 194 kilomètres, d'une altitude variant de 800 à 900 mètres, à la découverte du Plateau de Millevaches et des Monédières, en pleine nature.
Paysages de landes de bruyères et de fougères, zones tourbeuses et forêts de conifères et de hêtres sont au programme. Le circuit parcourt une large partie de la Corrèze, et permet de traverser, entre autres, les communes de Treignac, Chaumeil, Saint-Yrieix le Déjalat, Bonnefond, Meymac, Saint Merd les Oussines, Chavanac, Millevaches, Saint-Setiers, Peyrelevade. Entre Chauzeix et Chaumeil.
GR 4 De l’Atlantique à la Méditerranée (Charente-Maritime)
Sur ce parcours de 1 470 kilomètres, de Royan (Charente-Maritime) à Grasse (Alpes-Maritimes), les marcheurs traversent treize départements. Il faut compter environ deux mois pour parcourir la totalité du GR 4, allant de 455 à 952 mètres d'altitude. Lacs d'Auvergne, volcans du Cantal, gorges de l'Ardèche et du Verdon, massif du Ventoux... Et certains tronçons peuvent se révéler sportifs. Au départ de Royan, les randonneurs empruntent le Sentier des Douaniers, longeant du littoral, d'où ils peuvent admirer corniches, conches et pins maritimes. Autre étape incontournable en Charente-Maritime, la forêt domaniale de la Coubre, sur 17 kilomètres, de La Palmyre à Ronce-les-Bains.
Selon une étude nationale menée par Union Sport et Cycle pour la Fédération française de randonnée, en décembre 2021, la randonnée est le sport le plus pratiqué par les Français, devant le vélo et la natation. Ils seraient 27 millions d'adeptes, âgés de plus de 18 ans. Dans l'Hexagone, ils disposent de 369 GR pour profiter de leur passion.