La chasse, utile ou dangereuse ? Comment marcheurs et chasseurs se partagent les sentiers de randonnée

durée de la vidéo : 00h03mn06s
VIDÉO Dans le Poitou, les sentiers de randonnée sont fréquentés par les marcheurs comme les chasseurs. ©France télévisions

Toujours plus nombreux, les randonneurs traversent parfois des sentiers également empruntés par chasseurs. Si le nombre d'accidents liés à la pratique de ce sport est en baisse constante, l'inquiétude demeure pour certains marcheurs.

Il n'est pas rare, pour les ouvriers viticoles, d'entendre des coups de fusil. Dans ce petit village du Poitou, la saison des vendanges bat son plein. Et celle de la chasse aussi. À quelques centaines de mètres des parcelles de vignes, une dizaine de personnes vêtues de gilets orange arpentent les bois, sur la piste de sangliers, volatiles et autre gibier. Mais pas de quoi inquiéter cette cueilleuse."On est courageuses", s'amuse-t-elle. "Ça va, on n’a pas peur. On a des chasseurs dans la famille, donc on sait ce que c'est. Et puis ils sont loin, donc on ne risque rien", abonde sa voisine.

Profiter de la nature avant tout

Forte de près de 175 000 adhérents, la Fédération Régionale des Chasseurs de Nouvelle-Aquitaine est la plus importante de France, devant l'Occitanie et le Nord. Parmi les 500 habitants de Cloué (Vienne), ils sont trente-quatre à disposer d'un permis de chasse. Ils peuvent ainsi chasser deux jours par semaine, sur une zone communale de 700 hectares. Le plus souvent en toute quiétude. "Moi je chasse surtout pour être avec mon chien, me balader dans la nature, explique Léa, 27 ans. Et je pense que les promeneurs au final c'est la même chose. Profiter de notre bel espace, de ce qui nous entoure."

En ce dimanche ensoleillé, la jeune femme et ses camarades, eux aussi chasseurs, sont sortis arpenter la campagne alentour. "Quand on veut éviter une culture ou à proximité d'une maison, on se permet de prendre le chemin communal qui est à tout le monde et de pouvoir croiser d'autres usagers de la nature, développe l'un d'entre eux. Moi j'ai jamais eu de soucis : c'est toujours courtois, toujours bonjour." Bien souvent, promeneurs et chasseurs parcourent les mêmes espaces.

Des randonneurs toujours plus nombreux

En cinquante ans, le nombre de chasseurs en France a été divisé par deux. Ils ne sont plus qu'un million aujourd'hui. Celui des randonneurs, au contraire, augmente régulièrement. Et sur les sentiers du Poitou, il n'est pas rare de croiser un groupe, quelle que soit la saison.

À Gençay (Vienne), un groupe de randonneurs s'apprête à entamer un parcours pédestre de plusieurs kilomètres. Avant de donner le top départ, le guide formule quelques recommandations aux marcheurs. "Je vais quand même mettre le gilet, parce qu'on a quand même des routes à emprunter de temps en temps. Comme d'habitude, on marche du côté que je vous indiquerai au moment voulu. D’accord ?" "Oui, chef !", répondent de concert les participants.

Le plus souvent, le tracé des randonnées organisées par les clubs mène les marcheurs en zone rurale. Ils empruntent régulièrement des sentiers situés en territoires de chasse. Toutefois, les rencontres restent plutôt rares. "Il faut dire qu'il y a peut-être beaucoup moins de chasseurs qu'il n'y en avait. Et il y a plus de randonneurs qu'avant !, résume un randonneur de Gençay. Le tout c'est d'être prudent. Si on nous dit "Attention, il y a danger", il ne faut pas y aller quoi !"

Six décès liés à la chasse en 2022-2023

"On y pense quand on les entend parce qu'on est en train de marcher. Autrement non, moi je n'y pense pas trop", poursuit une autre participante, bâtons de randonnée en main. Mais tous ne sont pas aussi détendus. "La cohabitation, pour l'instant, il n'y a jamais eu d'accident au niveau du club, à ma connaissance, mais bon... C'est vrai que ça reste un sujet de préoccupation", souffle une femme.

Depuis une vingtaine d’années, le nombre d’accidents mortels liés à la chasse est en baisse constante. Lors de la saison 2022-2023, six victimes (toutes étaient des chasseurs) ont été dénombrées, contre huit l’année précédente. Idem pour le nombre d’incidents liés à la pratique de la chasse : tirs en direction des voitures, des habitations ou d’animaux domestiques. Ils étaient 84 l’an passé, contre 104 en 2021-2022. La saison de chasse en cours se clôturera le 29 février 2024.

>>> "La Chasse, utile ou dangereuse ?" L'émission Enquêtes de Région sera diffusée le 25 octobre 2023. A voir ou revoir sur france.tv

Cette émission a été tournée en Dordogne. Nous suivons la formation des candidats au permis de chasse à l’école chasse nature de la fédération des chasseurs de la Dordogne, à Saint-Astier. Nous accompagnons aussi en patrouille les agents de la police de l’environnement (l’OFB) qui veillent au bon respect des règles de chasse.
Enfin, un armurier-artisan de Montpon-Ménestérol (Dordogne) nous décrypte les enjeux du business de la chasse, un marché de plusieurs milliards d’euros de chiffres d’affaires en France. Mais toutes les règles de sécurité sont-elles bien respectées ?
Invités :

  • Yves CHETANEAU - vice-président de la Fédération des chasseurs de Dordogne
  • Michel AMBLARD - Président Fédération des chasseurs de Dordogne
  • Alan RIFFAUD - Chef de service  de l’Office français de la biodiversité de Dordogne
  • Jean-Michel VIEILLEVILLE - Armurier à Montpon-Ménesterol
L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité