Gros plan sur des marcheurs aussi protecteurs de l’environnement. Ce 11 janvier 2023, l’association "Autour de Nous" (ADN) poursuit ses activités adossées à de fortes valeurs écologiques.
ADN 87, trois lettres pour dire Autour de nous. C’est le nom d’une association qui a vu le jour en 2001 grâce à Bernard Matournaud, ancien maire de Chaillac-sur-Vienne, pour protéger l’environnement et le cadre de vie. Leur principale activité consiste à marcher en pleine nature. Vu de l’extérieur, on pourrait penser à un club de randonnée. Sauf que les 150 adhérents ne sont pas là que pour se dépenser. Ils viennent aussi dans le but de défendre, d’entretenir et de protéger les chemins de randonnée.
Nettoyer, baliser, prévenir
Ces randonneurs se transforment en vigie du bien-être environnemental. Au cours de leurs longues marches en Limousin, ou ailleurs en France comme en Bretagne, ils gardent toujours un œil alerte sur ce qui les entoure.
Daniel Rocher, président de l’association ADN explique en quoi cela consiste : "C’est l’entretien des chemins, leur balisage et surtout ce sont des remontées aux communes ou à la Fédération Française de randonnées pédestre pour informer de l’état des chemins".
Le maître mot du groupe, le respect des chemins. Ils ne doivent pas les détériorer, ils ne doivent évidemment rien jeter dans la nature et un sac toujours sur le dos, ces fondus de la marche écoresponsable ramassent souvent minutieusement les déchets abandonnés.
Leur mission consiste aussi au balisage des chemins. Cela ne se fait pas sans connaissance, raconte Pierre Dorcet, baliseur de l’association ADN 87. "On ne peut pas baliser n’importe comment, n’importe où. Les propriétés privées sont à éliminer. On fait des traces sur les arbres suivant leurs essences. On pose un gabarit et ensuite, on peint à l’intérieur selon un code couleur précis."
Très active, Autour de nous prévoit plusieurs randonnées, ce vendredi 12 janvier à Montrollet, le 19 à Limoges. Elle anime aussi de la marche nordique avec plusieurs rendez-vous, le prochain se tiendra à Rochechouart le 13 janvier 2023.
Reportage d'Emmanuel Denanot et Frédérique Bordes