VIDÉO. En Charente, les gendarmes se forment aux interventions sur des accidents de chasse

durée de la vidéo : 00h02mn08s
Les gendarmes de Charente se forment aux interventions sur les accidents de chasse
Le groupement de gendarmerie de la Charente organise des formations sur les accidents de chasse. Comment intervenir, connaitre les bases de la chasse et relever les bonnes informations sont au programme des stagiaires. Bruno Pillet, Cécile Landais et Simon Lamare. ©France télévisions

Le groupement de gendarmerie de la Charente organise des formations sur les accidents de chasse. Comment intervenir, connaitre les bases de la chasse et relever les bonnes informations sont au programme des stagiaires.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alors que la chasse a repris il y a presque trois semaines dans la région, les gendarmes de Charente suivent une formation sur les accidents liés à cette pratique. Toutes les unités des gendarmes charentais ont l'accès à cette formation qui permet de connaitre les bonnes pratiques et les écueils à éviter.

Le major Christophe, par exemple, appartient à la brigade motorisée du département, mais il fait partie des stagiaires : "Nous, on est motocyclistes, mais on peut être amenés à arriver les premiers sur les lieux d'un accident de chasse. Au moins, on aura déjà été confrontés à cette situation, on saura quoi aller chercher" explique-t-il.

Pour approcher le plus possible la réalité, une scène d'accident a été reproduite et les gendarmes se familiarisent, avec un univers qu'ils ne connaissent peut-être pas. "Ça nous permet de savoir de quoi on parle et d'aborder les chasseurs de la façon la plus précise possible et de procéder au contrôle en confiance. Qu'ils voient qu'on sait de quoi on parle", admet l'adjudant-chef Stéphane de la brigade de Chalais.

Cette formation mise en place par la fédération des chasseurs de Charente est une première dans le département. "Savoir que le corps de gendarmerie, dans chaque brigade, dispose d'au moins un référent leur permettant d'avoir toutes les clés en main, cela leur permettra de savoir quels éléments prendre en compte", estime Cyril Moreau, le directeur de la fédération de chasse de la Charente.

Dans ce département, on compte 10 000 pratiquants et, sur les 20 dernières années, un seul accident grave a été répertorié. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information