• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

La renaissance du village des Boucholeurs en Charente-Maritime

Les Boucholeurs / © Marc Millet, Francetv
Les Boucholeurs / © Marc Millet, Francetv

Il y a 9 ans, la tempête Xynthia s'était abattue sur le littoral de Charente-Maritime et de Vendée, causant de nombreux décès et des dégâts énormes. Le village des Boucholeurs entre Châtelaillon et Yves, très durement touché s'est reconstruit. Il est inauguré ce samedi.

Par Sophie Goux

Il a fallu panser ses plaies puis envisager l'avenir, le village des Boucholeurs en Charente-Maritime, à cheval sur les communes d'Yves et de Châtelaillon renaît, 9 ans après la tempête Xynthia.
 D'abord  il a fallu construire ou reconstruire des protections, une digue de 1,7 km, des lames de fond pour briser la houle, des évacuations et des canalisations pour permettre à l'eau de couler en toutes circonstances. Et c'est un vaste chantier qui a empiété sur l'estran, comme l'explique Michaël Pelon de l'UNIMA (Cellule prévention inondations)

On a quand même gagné 5 à 30 mètres suivant les secteurs pour redonner une courbe acceptable à l'ouvrage de défense. Mickaël Pelon

Ensuite il a fallu rendre les lieux accueillants, faire un bord de mer qui donne envie de s'y asseoir ou de s'y promener. Des promenades, des espaces de jeu pour les enfants, des plantations. Et les premiers passants semblent enchantés.

Ça l'a bien mis en valeur, je trouve, c'est magnifique. Une habitante des Boucholeurs

Les Boucholeurs ont ainsi créé le premier programme d'action et de prévention contre les inondations marines. La ville de Fouras en Charente-Maritime a également lancé le sien.

Sur le même sujet

La noisette dans le Lot-et-Garonne

Les + Lus