L’ambiance était bouillante aux Francofolies ce vendredi 15 juillet 2022, entre Booba et Vald. Une trentaine de CRS a été mobilisée pour éviter toute rencontre entre les deux artistes qui se sont provoqués sur les réseaux sociaux toute la journée.
C’est du jamais vu aux Francofolies. Un important dispositif policier a été mobilisé pour éviter toute altercation entre Booba et Vald, têtes d’affiche de la soirée rap des Francofolies, ce vendredi 15 juillet.
À l’issue de sa performance, Vald a bloqué l’accès à la scène de Booba, prévu à 23h00. Le rappeur est finalement arrivé sur scène avec près d’une heure et demie de retard, escorté d’un cordon de CRS.
Incompréhension des festivaliers
Un retard qui a alimenté l'incompréhension, voire la colère de certains spectateurs dans la fosse. Beaucoup se sont impatientés, jusqu’à se bousculer entre eux et à huer Booba.
“Les histoires entre rappeurs, je pense que ça ne devrait pas influer sur les horaires de passage !”, dénonce un festivalier au micro de France 3. “Franchement, je n’ai jamais vécu quelque chose comme ça”, se désole un autre.
Gérard Pont, le directeur des Francofolies, est même venu sur scène calmer le public. “La violence ne sert à rien, on est là pour la musique !”, répond-il aux jets de bouteilles sur la scène. “On est patients et on s’aime !”
Une rivalité sur les réseaux sociaux
Pendant toute la journée, les deux rivaux se sont provoqués à coup de posts interposés sur leur réseaux sociaux. “Meskine y va mettre toute sa paye dans sa sécu et y vont rien faire. Vald le rappeur bénévole”, “Pourquoi Valentin il a ramené des déménageurs ?”, “Rappelons qu’il fait ma première partie hein”, a tweeté Booba.
“Ptin t’es encore plus raciste que ton grand-père je t'ai dit c’est mes gars pour mon anniv, respecte un peu”, lui a notamment répondu Vald.
Vald a profité de son concert pour fêter son anniversaire, accompagné sur scène par une trentaine de personnes, qu’il a présenté comme des proches. “Magnifique journée d’anniversaire, merci pour l’invitation les gars”, a-t-il ironisé en sortant de scène, avant d’aller faire des photos avec ses fans et de bloquer l'accès à la scène.
La rivalité entre les deux rappeurs date de plusieurs mois, sur fond d’accusation de chiffres gonflés d’écoutes sur les plateformes musicales.
La présence policière a permis d'éviter ce qui s’était déroulé à l’aéroport d’Orly en août 2018 : la fameuse bagarre entre Booba, et un autre rival dans le rap, Kaaris, devenue un cas d’école. Une chose est sûre, certains rappeurs aiment être au centre de la polémique.
Notre reportage